sh2001 Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 bonjour j'arrive pas à savoir en cas où on a une liaison donneur accepteur qu'est ce qu'on doit considérer pour chacune des hybridation des différentes atomes . par exemple pour (NH2)2CO on aura une liaison donneur accepteur entre C et O et on aura une double liaison mais après je suis pas sure de ce que je trouve comme résulte donc pour moi : C sera du type AX3 et l'O sera de type AXE3 mais en réalité pour l'O c'est plutôt AXE2 quelqu'un peut m'aider Quote
Solution Jujugulaire Posted October 1, 2020 Solution Posted October 1, 2020 Salut @sh2001, quand tu dessines la molécule (NH2)2CO, voici ce que tu obtiens : Il n'y a donc pas de liaison donneur accepteur ici ! Est-ce que ca répond à ta question ? N'hésite pas si ce n'est pas clair vicgregori 1 Quote
sh2001 Posted October 1, 2020 Author Posted October 1, 2020 mais la liaison entre le C et l'O n'est pas plutôt une liaison donneur accepteur après c'est ce que j'arrive à trouver avec la méthode de remplissage des orbitales atomiques Quote
Jujugulaire Posted October 1, 2020 Posted October 1, 2020 il y a une heure, sh2001 a dit : mais la liaison entre le C et l'O n'est pas plutôt une liaison donneur accepteur après c'est ce que j'arrive à trouver avec la méthode de remplissage des orbitales atomiques En fait, tu dois considérer que le carbone est toujours sous forme tétravalente dans les qcm : Donc pas besoin de passer par la configuration pour trouver celle du carbone, dans les molécules elle sera toujours comme ci-dessus Ca répond à ta question ? Quote
Recommended Posts