kiné_tau_corps Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Je me posais la question la question si le lipide 18:2 s'appelait l'acide linoléique pour la série w9 et pour la série w6 Et chacun respectivement on devrait les nommer : Acide linoléique w9 et Acide linoléique w6 ? Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 (edited) Salut salut !!! J'avoue que je ne comprends pas trop ta question .... L'acide linoléique est un C18:2, ω6 qui est précurseur des séries ω3. L'acide alpha-linolénique est un C18:3, ω3 qui est précurseur des séries ω3. Ces deux-là sont des acides gras essentiels. L'acide oléique est un C18:1, ω9. Est-ce que ça te va comme réponse ? sinon n'hésites pas ! Edited September 30, 2020 by Nymma Quote
kiné_tau_corps Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 (edited) @NymmaNon, je me demandais si le 18:2 crée à partir de la série w9 s’appelait aussi acide linoleique comme la série w6 ? Edited September 30, 2020 by lilideb Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 @lilideb Mais il ne me semble pas qu'on te parle d'un lipide 18:2, ω9 ???? Pour les lipides en C18, ta première instauration est toujours sur le carbone 9 donc les suivantes seront 3 carbones plus loin donc forcément, le C18:2 sera ω6. En c18 tu n'as que l'acide oléique qui soit ω9. C'est pour ça que je ne comprends pas. Tu te poses cette question par rapport à quoi ? Un cours, une diapo, un QCM ??? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 il y a 34 minutes, Nymma a dit : L'acide linoléique est un C18:2, ω6 qui est précurseur des séries ω3. L'acide alpha-linolénique est un C18:3, ω3 qui est précurseur des séries ω6. Ces deux-là sont des acides gras essentiels. l'acide linoléique est précurseur de la série omega6 et l'acide alpha linolénique est précurseur de la série omega3 c'est plutôt ça non?? Quote
kiné_tau_corps Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 @Nymma Dans la série oléique (w9) : il y a 18:1 -> 18:2 -> 20:2 -> 20:3 c'est le cours de Mr.Levade Donc je me demandais si on les appelait pareil ou pas sauf que pour celle de la série oléique on mettait w9 et série linoléique w6 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted September 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2020 Il y a 3 heures, lola_svry a dit : l'acide linoléique est précurseur de la série omega6 et l'acide alpha linolénique est précurseur de la série omega3 Oupsy oui oui je me suis embrouillée je vais corriger ça (désolée) Il y a 2 heures, lilideb a dit : Donc je me demandais si on les appelait pareil ou pas sauf que pour celle de la série oléique on mettait w9 et série linoléique w6 Oui oui je comprends enfin ce que tu veux dire (je suis pas très futur mais vous inquiétez pas ça va le faire) Alors non je ne pense pas qu'on les appellent pareil parce que la position de ta double liaison change tout ! Et ça emmêlerait pas mal de chose niveau compréhension les uns des autres vu que par exemple l'acide linoléique est un acide gras essentiel ce qu'on ne peut pas dire du C18:2, w9. Encore désolée pour la perte de temps Quote
Recommended Posts