oussblk Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour, j'ai du mal pour le premier item, d'apres ce que j'ai compris on a qu'un seul O qui est chargé positivement, on a donc N= 7 O+ = 7 et O = 8 ce que j'ai fait c'est une liaison dative avec l'O et une triple liaison avec O+ mais je sais pas si c'est la bonne chose, merci de l'aide https://prnt.sc/uqg6g0 Quote
Solution zazo Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 Salut @oussblk !! Comme molécule tu vas avoir O=N+=0 On est d'accord que le N à trois électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence 1 des O va doublement se lier à N, maintenant il te reste 1 électron célibataire pour se lier à l'autre O or le O est divalent donc pour la dernière liaison le N va utiliser un électron de son doublet non liant pour pouvoir faire une double liaison avec le O donc ton N va être + parce qu'il a céder un électron de son DNL pour pouvoir se lier donc il a perdu un électron Quote
oussblk Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 il y a une heure, zazo a dit : Salut @oussblk !! Comme molécule tu vas avoir O=N+=0 On est d'accord que le N à trois électrons célibataires et 1 doublet non liant sur sa couche de valence 1 des O va doublement se lier à N, maintenant il te reste 1 électron célibataire pour se lier à l'autre O or le O est divalent donc pour la dernière liaison le N va utiliser un électron de son doublet non liant pour pouvoir faire une double liaison avec le O donc ton N va être + parce qu'il a céder un électron de son DNL pour pouvoir se lier donc il a perdu un électron Je comprends pas trop pourquoi je dois changer la place de l'ion, fin si c'était N+ dans le qcm ca serait écrit N+O2 non ? Quote
zazo Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Quand on écrit NO2+ le + n'est pas forcément sur le O c'est juste la notation qui est comme ça mais en regardant la structure électronique des atomes qui composent la molécule tu vas pouvoir savoir quel est l'atome qui va porter la charge + Quote
oussblk Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Il y a 1 heure, zazo a dit : Quand on écrit NO2+ le + n'est pas forcément sur le O c'est juste la notation qui est comme ça mais en regardant la structure électronique des atomes qui composent la molécule tu vas pouvoir savoir quel est l'atome qui va porter la charge + ah d'accord, je vois merci beaucoup Quote
Recommended Posts