loukoum01 Posted September 30, 2020 Posted September 30, 2020 Bonjour bonjour, j'ai trouvé en parcourant les annales de physique que ces QCM revenaient assez souvent, je pense que c'est vraiment pas si compliqué que ça mais encore faut-il avoir une bonne méthode pour les résoudre ! Or, je ne l'ai pas Donc j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me décrire comment on fait pour résoudre ce genre de QCM ? Mercii bien Quote
Solution Sniper Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 saluut pour résoudre ce genre de QCM, c'est très simple : il suffit de vérifier les lois de conservation donc en gros, tu vérifie que la somme des A et que la somme des Z ne varie pas au cours de la transformation : pour la 9A : tu as 85Rb + 1p --> 4 1n + 82Sr ta somme des A avant la flèche est de 85 + 1 = 86 ta somme des A après la flèche est de 4x1 + 82 = 86 donc tu as bien conservation des A, cette transformation est à priori envisageable (ici on ne te donne pas les Z, mais si on te les donne, tu dois évidemment les vérifier!) j'espère que c'est clair! Quote
loukoum01 Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Il y a 10 heures, Sniper a dit : saluut pour résoudre ce genre de QCM, c'est très simple : il suffit de vérifier les lois de conservation donc en gros, tu vérifie que la somme des A et que la somme des Z ne varie pas au cours de la transformation : pour la 9A : tu as 85Rb + 1p --> 4 1n + 82Sr ta somme des A avant la flèche est de 85 + 1 = 86 ta somme des A après la flèche est de 4x1 + 82 = 86 donc tu as bien conservation des A, cette transformation est à priori envisageable (ici on ne te donne pas les Z, mais si on te les donne, tu dois évidemment les vérifier!) j'espère que c'est clair! Super merciii bcp Sniper 1 Quote
Recommended Posts