Ancien Responsable Matière Moustache Posted September 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2020 Bonsoir, Je ne comprends pas la différence entre osmolarité, osmolalité, concentration molaire, concentration molale, pression osmotique et activité osmotique Si quelqu'un veut bien m'expliquer merci par avance Quote
Solution virasolelh Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 hey!! je vais faire de mon mieux pour expliquer :)) - concentration molaire (molarité), c'est la concentration de soluté en mol par unité de volume de solvant (mol*L-1, mol*ml-1...) - concentration molale (molalité), c'est la concentration de soluté en mol par unité de masse de solvant (mol*kg-1, mol*g-1...) - la pression osmotique c'est la force qui s'applique à une surface S quand un a un gradient de concentration (ou électrochimique) qui va chercher à se combler (c'est dit avec mes mots par contre) - une osmole c'est une particule osmotiquement active. souvent ce sont des particules dissociées de ce que j'ai cru comprendre - l'omolarité c'est le nombre d'osmoles par unité de volume de solvant (Oms*L-1) - l'osmolalité c'est le nombre d'osmoles par unité de masse de solvant (Oms*kg-1) voilà, je suis pas à 100% sûre de moi, attend peut-être que quelqu'un de plus compétent confirme tout ça :)) Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted September 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2020 Merci beaucoup!!! Quote
camcam0412 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Bonjour mais la concentration molaire c'est pas plutot en volume de solution ??? Quote
Conchituc Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Si @camcam0412 tu as raison la concentration molaire c'est bien un nombre de moles de soluté par unité de volume de solution ! Quote
Recommended Posts