Jump to content

Questions QCM transcription + traduction

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai plusieurs petites questions sur la transcription et la traduction: 

Tout d'abord par rapport à cet item sur la transcription: "La sous-unité σ permet la fixation des autres sous-unités de la RNA-polymérase en reconnaissant le promoteur du gène." est compté vrai. 

Je pensais que toute l'holoenzyme se fixait en même temps et que 10 nucléotides après le promoteur, sigma se détachait mais ce QCM a l'air de dire que sigma se fixe avant les autres sous-unités et que ce n'est qu'à partir du promoteur que la core enzyme arrive. C'est peut être moi qui ai mal compris quelque chose mais je voudrais savoir ce qu'il fallait retenir du coup ?  

Ensuite par rapport à cet item sur la traduction : "Elle nécessite des facteurs tels que les eIF, les EF et les eRF." compté vrai mais je trouve ça bizarre qu'on le considère vrai alors que l'on mélange dans l'item des facteurs procaryotes (EF) et des facteurs eucaryotes (eIF et eRF) ... Vous pensez qu'au concours cet item pourrait être compté vrai ? 

Et dernière "petite" question, j'ai vu dans un QCM que l'on considérait que les sites A et P se trouvaient à la fois dans la petite et la grande sous-unité mais pourtant au moment de l'initiation de la traduction l'ARNt méth est fixé au niveau de la petite SU uniquement du coup il faut considérer qu'il peut se fixer sur le site P même si celui-ci n'est pas complet sans la présence de la grande SU ? J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est possible si le site P n'est pas complet. J'ai peut être mal compris quelque chose si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait génial 🙃

Merci d'avance pour votre aide 

Bonne soirée (ou bonne nuit je ne sais pas vu l'heure) ! 😊

• Solution
Posted

salut a toi @Flo2001

Alors le core de l'enzyme et composé de 4 éléments alpha, alpha', beta, beta' elle se situe sur le brin d'ADN et lorsque le sigma arrive on parle d'holoenzyme. Donc ils n'arrivent pas tous en même temps. C'est grâce au sigma que tu as une reconnaissance spécifique du promoteur sans lui c'est la caca. 10 nucléotides après le début de la transcription en +1 le sigma va partie et sera remplacer par la protéine nusA qui empêche le retour de sigma.

Le 29/09/2020 à 22:43, Flo2001 a dit :

"Elle nécessite des facteurs tels que les eIF, les EF et les eRF."

Cet item est bien vrai après cela dépend de l'énoncé voila tout. Il faut faire très attention avec la prof elle aime bien poser des questions sur les procaryotes et te donner un item qui factuellement est juste mais uniquement chez les eucaryotes. Donc fait gaffe à ca.

Pour ta dernière question je n'ai pas noté ce genre de chose dans mon cours et je n'ai jamais vu ce genre de qcm en annales les seules questions que la prof pose a ce niveau du cours c'est si tu arrives a comprendre la différence entre les deux sites a quoi servent ils.

En espérant t'avoir aidé

🍹

Posted
il y a 18 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Alors le core de l'enzyme et composé de 4 éléments alpha, alpha', beta, beta' elle se situe sur le brin d'ADN et lorsque le sigma arrive on parle d'holoenzyme. Donc ils n'arrivent pas tous en même temps. C'est grâce au sigma que tu as une reconnaissance spécifique du promoteur sans lui c'est la caca. 10 nucléotides après le début de la transcription en +1 le sigma va partie et sera remplacer par la protéine nusA qui empêche le retour de sigma.

Du coup ici il faut retenir que la core enzyme ne se fixe qu'au moment où notre petit sigma a reconnu notre promoteur et pas avant c'est ça ? 

il y a 18 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Il faut faire très attention avec la prof elle aime bien poser des questions sur les procaryotes et te donner un item qui factuellement est juste mais uniquement chez les eucaryotes. Donc fait gaffe à ca.

Je me suis assez faite avoir l'an dernier je fais très attention maintenant ! 😂

il y a 25 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Pour ta dernière question je n'ai pas noté ce genre de chose dans mon cours et je n'ai jamais vu ce genre de qcm en annales les seules questions que la prof pose a ce niveau du cours c'est si tu arrives a comprendre la différence entre les deux sites a quoi servent ils.

ça me dit rien non plus dans les annales donc je vais oublier cet item alors ! 

En tout cas merci beaucoup à toi @Mojito_des_îles tu m'as bien aidé oui 🙃 Je trinque à ta santé pour la peine ! 🍹

Posted

Re @Flo2001

Il y a 9 heures, Flo2001 a dit :

Du coup ici il faut retenir que la core enzyme ne se fixe qu'au moment où notre petit sigma a reconnu notre promoteur et pas avant c'est ça ? 

Non c'est le contraire tu as ton core d'enzyme qui va se fixer a l'ADN cela est du à la SU beta qui permet la fixation de l'enzyme sur l'ADN (a titre informatif la SU beta' détient le site actif de l'enzyme) ensuite et simplement ensuite tu as le sigma qui arrive tranquillement et qui permet l'initiation de la transcription dans un lieu spécifique.

A ta santé!!!

Que le mojito soit avec toi🍹

Posted
il y a 47 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Non c'est le contraire tu as ton core d'enzyme qui va se fixer a l'ADN cela est du à la SU beta qui permet la fixation de l'enzyme sur l'ADN (a titre informatif la SU beta' détient le site actif de l'enzyme) ensuite et simplement ensuite tu as le sigma qui arrive tranquillement et qui permet l'initiation de la transcription dans un lieu spécifique.

Je veux bien te croire mais du coup mon item il serait faux non ? 

Le 29/09/2020 à 22:43, Flo2001 a dit :

"La sous-unité σ permet la fixation des autres sous-unités de la RNA-polymérase en reconnaissant le promoteur du gène." est compté vrai. 

Parce qu'ici j'ai l'impression qu'ils disent plutôt l'inverse, c'est moi qui ai mal interprété l'item ?  😅

Posted

re @Flo2001

Moi ici (après c'est que mon interprétation) mais je le vois dans le sens ou le sigma permet la fixation du core d'enzyme au niveau du site spé, le promoteur. On ne te dit pas : sigma permet le recrutement du core de l'enzyme tu vois?? Après je ne sais pas d'ou vient ce qcm .. Mais retient bien que le core arrive en premier et sigma permet de trouver le promoteur.

🍹