Lemillion Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 bonsoir, je ne comprend pas pourquoi l'item E de ce qcm de CCB est compté vrai pourriez vous me donner un exemple d'intervention d'une arn polse lors des modif post transcriptionnelles ? Quote
Lemillion Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 j'en rajoute une en passant, l'item C est vrai mais je ne vois pas à quel mécanisme ça correspond Quote
Charlatan Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 Salut, Tu as notamment la poly (A) polymérase qui ajoute la queue poly A a la fin de la transcription dans le noyau, notamment pour protéger ARNm des exonucléases cytosoliques. Ce mécanisme fait partie des modifications post transcriptionnelles. Je te renvoie a la fin du cours de transcription de Mme Couderc. BIsous Quote
Lemillion Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 (edited) On 9/29/2020 at 8:55 PM, Charlatan said: Salut, Tu as notamment la poly (A) polymérase qui ajoute la queue poly A a la fin de la transcription dans le noyau, notamment pour protéger ARNm des exonucléases cytosoliques. Ce mécanisme fait partie des modifications post transcriptionnelles. Je te renvoie a la fin du cours de transcription de Mme Couderc. Expand j'y est pensé mais la poly A polymérase peut-elle être considérée comme une ARN polse ? la ARN polse c'est une ARN pol DNA dependante alors que la poly A pol elle est ni arn ni adn dep, elle a pas besoin de brin matrice et elle allonge toute seule Edited September 29, 2020 by Lemillion Quote
Solution Charlatan Posted September 29, 2020 Solution Posted September 29, 2020 (edited) Pour la C, elle parle ici de snRNP, Ribonucléoprotéine qui élimine les introns, Arn de la snRNP se lie aux sites donneurs et accepteurs d'épissage par reconnaissance spécifique et après clivage par endonucléase. La poly ( A ) est une polymérase qui ajoute de l'ARN, je vois pas pq on pourrait pas la considérer comme une ARN polymérase meme si elle a pas besoin de matrice. Mais t'as raison, on est est acclimatés a nos petites pol1 pol2 pol3 Edited September 29, 2020 by Charlatan Quote
Lemillion Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 On 9/29/2020 at 9:23 PM, Charlatan said: La poly ( A ) est une polymérase qui ajoute de l'ARN, je vois pas pq on pourrait pas la considérer comme une ARN polymérase meme si elle a pas besoin de matrice. Mais t'as raison, on est est acclimatés a nos petites pol1 pol2 pol3 Expand après coup ça semble logique ahaha On 9/29/2020 at 9:23 PM, Charlatan said: Pour la C, elle parle ici de snRNP, Ribonucléoprotéine qui élimine les introns, Arn de la snRNP se lie aux sites donneurs et accepteurs d'épissage par reconnaissance spécifique et après clivage par endonucléase. Expand ok merci beaucoup bonne soirée à toi Quote
pacesornotpaces Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 (edited) On 9/29/2020 at 9:23 PM, Charlatan said: Pour la C, elle parle ici de snRNP, Ribonucléoprotéine qui élimine les introns, Arn de la snRNP se lie aux sites donneurs et accepteurs d'épissage par reconnaissance spécifique et après clivage par endonucléase. Expand Salut! @Charlatandésolée de faire remonter ce message mais je ne comprends pas, ce dont tu parles c'est pour les eucaryotes non? or la question c'est pour les procarotes? il doit y avoir une autre explication non? à moins que la rnase P soit aussi un snrnp? Edited October 5, 2020 by pacesornotpaces Lemillion 1 Quote
Charlatan Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 On 10/5/2020 at 4:40 PM, pacesornotpaces said: Salut! @Charlatandésolée de faire remonter ce message mais je ne comprends pas, ce dont tu parles c'est pour les eucaryotes non? or la question c'est pour les procarotes? il doit y avoir une autre explication non? à moins que la rnase P soit aussi un snrnp? Expand Ooooops, oui t'as totalement raison, c'est que pour les eucaryotes mais je viens de voir dans le cours qu'il y a aussi des endonucléases Rnases qui sont des ribonucléoprotéines qui servent a cliver un ARN pour en donner des nouveaux mais sans épissage, juste pour aboutir a de nouveaux ARN @Lemillion désolé de l'intox Quote
Lemillion Posted October 5, 2020 Author Posted October 5, 2020 On 10/5/2020 at 5:20 PM, Charlatan said: @Lemillion désolé de l'intox Expand fréro c'est moi qui suis désolé j'ai vu ça l'autre jour en reregardant le cours mais ça m'est sorti de la tête j'ai oublié de le poster ici Quote
Charlatan Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 On 10/5/2020 at 5:23 PM, Lemillion said: fréro c'est moi qui suis désolé j'ai vu ça l'autre jour en reregardant le cours mais ça m'est sorti de la tête j'ai oublié de le poster ici Expand Pas de soucis bisous le S Lemillion 1 Quote
pacesornotpaces Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 Merci de la précision @Charlatan ! Quote
Recommended Posts