Jump to content

ARN polse

Go to solution Solved by Charlatan,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

je ne comprend pas pourquoi l'item E de ce qcm de CCB est compté vrai

vumi.png

pourriez vous me donner un exemple d'intervention d'une arn polse lors des modif post transcriptionnelles ?

Posted

Salut, 

Tu as notamment la poly (A) polymérase qui ajoute la queue poly A a la fin de la transcription dans le noyau, notamment pour protéger ARNm des exonucléases cytosoliques.

Ce mécanisme fait partie des modifications post transcriptionnelles. 

Je te renvoie a la fin du cours de transcription de Mme Couderc.

BIsous 

Posted (edited)
  On 9/29/2020 at 8:55 PM, Charlatan said:

Salut, 

Tu as notamment la poly (A) polymérase qui ajoute la queue poly A a la fin de la transcription dans le noyau, notamment pour protéger ARNm des exonucléases cytosoliques.

Ce mécanisme fait partie des modifications post transcriptionnelles. 

Je te renvoie a la fin du cours de transcription de Mme Couderc.

Expand  

j'y est pensé mais la poly A polymérase peut-elle être considérée comme une ARN polse ?

la ARN polse c'est une ARN pol DNA dependante alors que la poly A pol elle est ni arn ni adn dep, elle a pas besoin de brin matrice et elle allonge toute seule

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted (edited)

Pour la C, elle parle ici de snRNP, Ribonucléoprotéine qui élimine les introns, Arn de la snRNP se lie aux sites donneurs et accepteurs d'épissage par reconnaissance spécifique et après clivage par endonucléase. 

La poly ( A ) est une polymérase qui ajoute de l'ARN, je vois pas pq on pourrait pas la considérer comme une ARN polymérase meme si elle a pas besoin de matrice. Mais t'as raison, on est est acclimatés a nos petites pol1 pol2 pol3 😂 

Edited by Charlatan
Posted
  On 9/29/2020 at 9:23 PM, Charlatan said:

La poly ( A ) est une polymérase qui ajoute de l'ARN, je vois pas pq on pourrait pas la considérer comme une ARN polymérase meme si elle a pas besoin de matrice. Mais t'as raison, on est est acclimatés a nos petites pol1 pol2 pol3 😂 

Expand  

après coup ça semble logique ahaha

Pour la C, elle parle ici de snRNP, Ribonucléoprotéine qui élimine les introns, Arn de la snRNP se lie aux sites donneurs et accepteurs d'épissage par reconnaissance spécifique et après clivage par endonucléase. 

Expand  

ok merci beaucoup 

bonne soirée à toi 😊

Posted (edited)

Expand  

Salut! @Charlatandésolée de faire remonter ce message mais je ne comprends pas, ce dont tu parles c'est pour les eucaryotes non? or la question c'est pour les procarotes? il doit y avoir une autre explication non?

à moins que la rnase P soit aussi un snrnp? 

Edited by pacesornotpaces
Posted
  On 10/5/2020 at 4:40 PM, pacesornotpaces said:

Salut! @Charlatandésolée de faire remonter ce message mais je ne comprends pas, ce dont tu parles c'est pour les eucaryotes non? or la question c'est pour les procarotes? il doit y avoir une autre explication non?

à moins que la rnase P soit aussi un snrnp? 

Expand  

Ooooops, oui t'as totalement raison, c'est que pour les eucaryotes mais je viens de voir dans le cours qu'il y a aussi des endonucléases Rnases qui sont des ribonucléoprotéines qui servent a cliver un ARN pour en donner des nouveaux mais sans épissage, juste pour aboutir a de nouveaux ARN 

@Lemillion désolé de l'intox