Jump to content

niveau d'énergie

Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème concernant les niveaux d'énergie, je pense que je fais une confusion. Effectivement on dit que n défini un niveau d'énergie, par exemple pour n=1 (-13,6) ou n=2 (-3,4)  etccc. Je ne comprend donc pas pourquoi quand on me parle de deux électrons : un défini par la sous couche n=3 l=0 et un autre défini par n=3 l=1 ; ils n'ont pas la même énergie ? Dans mon raisonnement ils sont défini par n=3 donc même énergie. 

• Solution
Posted (edited)

saluut 

alors si je ne me trompe pas, la formule de l'énergie E = -13.6/n2 est valable seulement pour le modèle de bohr (donc pour l'atome d'hydrogène) 

et l'hydrogène a seulement une case quantique : 1s1

maintenant si on prend ton exemple, on a des électrons qui sont dans des sous couches différentes : 

- n=3 ; l=0 --> 3s 

- n=3 ; l=1 --> 3p 

les sous couches ont des énergies différentes, c'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise la règle de Klechkovski (je viens certainement de martyriser son nom haha) : elle nous permet de trouver l'ordre d'énergie croissante des différentes sous couches! 

j'espère que mon explication est assez claire! 

Edited by Sniper
Posted
Il y a 10 heures, Sniper a dit :

saluut 

alors si je ne me trompe pas, la formule de l'énergie E = -13.6/n2 est valable seulement pour le modèle de bohr (donc pour l'atome d'hydrogène) 

et l'hydrogène a seulement une case quantique : 1s1

maintenant si on prend ton exemple, on a des électrons qui sont dans des sous couches différentes : 

- n=3 ; l=0 --> 3s 

- n=3 ; l=1 --> 3p 

les sous couches ont des énergies différentes, c'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise la règle de Klechkovski (je viens certainement de martyriser son nom haha) : elle nous permet de trouver l'ordre d'énergie croissante des différentes sous couches! 

j'espère que mon explication est assez claire! 

Il y a 10 heures, Charlatan a dit :

Salut, 

@Sniper toujours très vif 

A retenir que pour une même sous couche couche électronique, orbitale s < orbitale p < orbitale d < orbitale f 

Bisous 

Merci à vous deux je vais garder ça en tête alors !