rorovarien Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 Bonjour, j'ai un problème concernant les niveaux d'énergie, je pense que je fais une confusion. Effectivement on dit que n défini un niveau d'énergie, par exemple pour n=1 (-13,6) ou n=2 (-3,4) etccc. Je ne comprend donc pas pourquoi quand on me parle de deux électrons : un défini par la sous couche n=3 l=0 et un autre défini par n=3 l=1 ; ils n'ont pas la même énergie ? Dans mon raisonnement ils sont défini par n=3 donc même énergie. Quote
Solution Sniper Posted September 29, 2020 Solution Posted September 29, 2020 (edited) saluut alors si je ne me trompe pas, la formule de l'énergie E = -13.6/n2 est valable seulement pour le modèle de bohr (donc pour l'atome d'hydrogène) et l'hydrogène a seulement une case quantique : 1s1 maintenant si on prend ton exemple, on a des électrons qui sont dans des sous couches différentes : - n=3 ; l=0 --> 3s - n=3 ; l=1 --> 3p les sous couches ont des énergies différentes, c'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise la règle de Klechkovski (je viens certainement de martyriser son nom haha) : elle nous permet de trouver l'ordre d'énergie croissante des différentes sous couches! j'espère que mon explication est assez claire! Edited September 29, 2020 by Sniper Aliénor 1 Quote
Charlatan Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 (edited) Salut, @Sniper toujours très vif A retenir que pour une même sous couche couche électronique, orbitale s < orbitale p < orbitale d < orbitale f Bisous Edited September 29, 2020 by Charlatan Aliénor and Sniper 2 Quote
rorovarien Posted September 30, 2020 Author Posted September 30, 2020 Il y a 10 heures, Sniper a dit : saluut alors si je ne me trompe pas, la formule de l'énergie E = -13.6/n2 est valable seulement pour le modèle de bohr (donc pour l'atome d'hydrogène) et l'hydrogène a seulement une case quantique : 1s1 maintenant si on prend ton exemple, on a des électrons qui sont dans des sous couches différentes : - n=3 ; l=0 --> 3s - n=3 ; l=1 --> 3p les sous couches ont des énergies différentes, c'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise la règle de Klechkovski (je viens certainement de martyriser son nom haha) : elle nous permet de trouver l'ordre d'énergie croissante des différentes sous couches! j'espère que mon explication est assez claire! Il y a 10 heures, Charlatan a dit : Salut, @Sniper toujours très vif A retenir que pour une même sous couche couche électronique, orbitale s < orbitale p < orbitale d < orbitale f Bisous Merci à vous deux je vais garder ça en tête alors ! Sniper 1 Quote
Recommended Posts