Jump to content

Transcription et ADN ?

Mathoutou
Go to solution Solved by victoranduran,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un petit problème avec les ADN (transcription Pr.Couderc)

Dans le cours c'est dit que ADN polymérase III et I c'était pour les procaryotes 

et ADN pol delta ou epsilon et béta c'était pour les eucaryotes. Jusqu'ici tout va bien (normalement)

Or dans la partie "h.Ligatures des césure" il y à écrit action de l'ADN ligase pour former les liaisons (...) synthétisé par l'ADN polymérase III et l'extrémité 3' OH de l'ADN pol I 

Amorce d'ADN remplacées par de l'ADN pol I 

(or cette ADN est pour le les procaryotes) et sur le schéma c'est de l'ADN eucaryotes vu que c'est linéaires 

Enfin dans "autocorrection de la synthèse d'ADN" il y a écrit que c'est aussi l'ADN pol III

Du coup je suis un peu perdu pour moi ça devrait être de l'ADN Epsilon ou delta

et de l'ADN pol beta pour le remplacement des amorces d'ARN

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais en gros tu pense que l'ADN représenté sur les schéma est de l'ADN eucaryote ?

Si c'est ça alors l'ADN que tu vois est fortement grossi pour le schéma et donc pas représenté sous sa forme circulaire mais il s’agit bien d'ADN procaryote. Mais sinon oui les ARN pol utilisé par les eucaryotes sont bien les beta delta et epsilon. 

Je sais pas si j'ai bien répondu a ta question, n’hésite pas a re-demander.

Bonne soirée.    

@victoranduranMerci ! Ok d’accord bon je pense que je me suis perdu quand la prof parlais des procaryotes et eucaryotes et elle a du prendre de l’ADN de procaryote pour imager le ligase etc  

pcq du coup si on regarde cette photo (Bon je crois que j’arrive pas à la mettre mais en gros elle dit que l’amorce d’ADN est remplacé par de ladn pol 1 et ladn synthétisée par ladn pol 3 )

-> elle parle des procaryotes et a pris en exemple 

pour les eucaryotes mais je remplace pol 3 par epsilon ou delta et pol 1 par bêta c’est ça ?

Edited by Mathoutou

Lorsque les brèches laissées par les amorces sont comblées on a une phrase clé pour comprendre: L'ADN polymérase I/Beta (I pour les proca et Beta pour les euca, ça se sont tes enzymes qui comblent le vide) utilise l'extrémité 3' de l'ADN polymérase III/epsilon (III pour les proca et epsilon pour les euca, l'extrémité c'est ce que t'as avant la brèche c'est cet ADN synthétisé juste après l'amorce de l'ARN) pour amorcer sa synthèse dans le sens 5'-3'.

Du coup je pense que tu as compris ! 🙂