Jump to content

Hypothèse nulle vraie ?

Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas accepter l'hypothèse nulle H0, mais dans certains QCM il est dit, et corrigé juste, que H0 est vraie, par ex dans le TD4 sur moodle : 
A. Le principe du test est de déterminer si la différence observée entre le groupe des étudiants français et celui des étudiants américains est le fait du hasard si l'hypothèse nulle H0 est vraie, au risque consenti près

Pourtant dans un autre QCM plus la correction affirmait :
C- Faux. On ne peut pas rejeter l'hypothèse nulle H0, pour autant on ne sait pas si elle est vraie.

Du coup je ne sais plus vraiment quoi penser. Est ce que on peut considérer qu'H0 est vraie quand elle n'est pas rejetée ?
Merci d'avance

Posted

Salut,

il est bien précisé SI l'hypothèse nulle H0 est vraie

Il faut toujours penser dans le cas où H0 est vraie, puisque c'est ton hypothèse de départ :)

• Ancien du Bureau
Posted

En fait on part du principe que H0 est vraie mais après le test on démontre seulement que H0 n'est pas fausse c'est ça ? 

• Solution
Posted

Je sais pas si on part du principe qu'elle est vraie mais le but du test est soit de démontrer qu'elle est fausse, soit on a pas pu prouver qu'elle est fausse, mais ce n'est pas pour ça qu'elle est vraie. Tu te places toujours dans l'hypothèse où elle est vraie, et tu essayes de démontrer qu'elle ne l'est pas. Si tu y arrives c'est un contre exemple, si tu n'y arrives pas elle l'est peut être, mais peut-être qu'elle est fausse, juste tu n'as pas réussi à le démontrer. En fait quand tu as des valeurs qui diffèrent largement de H0, tu peux conclure qu'elle est fausse (au risque alpha de le faire à tort). Mais quand tu n'as pas de valeurs extrêmes dans ton échantillon et que tu ne conclues pas au rejet de H0, c'est peut être parce que dans cet échantillon précis il n'y en avait pas, mais peut être que dans un autre il y en aurait eu une ou plusieurs.

Je sais pas si tu vois mieux?

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord merci je vois mieux :)

Mais du coup comment savoir si dans un énoncé quand on a "H0 est vrai car (...)" c'est un piège ou non ?

Posted

Ben dire que H0 est vraie c'est faux, puisque on ne peut pas être sûr que la non différence significative est due aux fluctuations d'échantillonnage. Même si on rejette pas H0 il peut y avoir une différence significative, on l'a pas mise en évidence c'est tout.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...