Jump to content

QCM

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais savoir comment résoudre un qcm comme celui la j'ai du mal a savoir par exemple si elle possede un doublet non liant sans le tableau periodique, car a certains moment on nous donne des atomes qui sont au dessus de n=3 et je ne connais pas tout le tableau
image.png.7ce6d67bb28629eb7df48bf9b75485df.png

Pour moi ici, c'est hybridé sp3,de forme AX4, c'est une molécule tetraedrique qui possede un angle de 109°28 mais j'ai l'impression de toujours me tromper. Merci de m'eclaircir

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @oussblk

Tu dois connaitre la colonne de droite (donc tu sais que Z de Xe = 54) et ensuite je te conseille de savoir que l'iode est juste à coté donc c'est 53. Normalement ils seront donnés au concours. 

Du coup pour Xe tu sais qu'il appartient au dernier groupe donc que sa couche externe sera de la forme ns2 np6 avec n le numéro de la période. Tu connais les Z des éléments de ton dernier groupe (2, 10, 18, 36, 54, 86) donc tu sais que Xe appartient à la période n=5. Donc sa couche externe sera de la forme 5s2 5p6. 

Par extension, l'élément I se trouve juste avant donc il est de la forme 5s2 5p5. 

Pour former ta molécule, tu dois exciter l'atome Xe pour libérer 4 électrons célibataires donc tu déplaces 2 électrons de la couche 5p à la couche 5d. Il reste donc 2 doublets non liants : 1 en 5s et 1 en 5p. Et ensuite tu lies les 4 atomes d'Iode. Donc tu te retrouves avec une forme AX4E2. Donc hybridé sp3d2. Donc c'est une molécule "plan carré" avec des angles à 90°

Posted

je viens de le redigé pour mieux comprendre et effectivement, merci, y a encore une question que je me pose c'est pourquoi on excite la molecule et dans d'autre cas non ? parce que la en soit je l'aurai excité pour obtenir 4 electrons celibataires pour pouvoir associer les 4atomes I

Posted (edited)

Tu excites un atome quand tu n’as pas assez d’électrons célibataires à l’état fondamental pour lier tous les atomes que tu veux. 

Et toujours faire bien attention que les cases dans lesquelles on veut placer les électrons excités soient existantes (en fonction de n, l et m, certaines couches ne sont pas existantes donc on ne peut pas y placer d’électrons) 😉 

Edited by Aliénor
Posted
il y a une heure, Aliénor a dit :

Tu excites un atome quand tu n’as pas assez d’électrons célibataires à l’état fondamental pour lier tous les atomes que tu veux. 

Et toujours faire bien attention que les cases dans lesquelles on veut placer les électrons excités soient existantes (en fonction de n, l et m, certaines couches ne sont pas existantes donc on ne peut pas y placer d’électrons) 😉 

c'est bon je vois, merci mais y'a t'il un ordre d'excitation ? on commence toujours par p et on termine avec s ?

Posted
Il y a 5 heures, oussblk a dit :

on commence toujours par p et on termine avec s

oui c'est ça ! tu excites d'abord les électrons des orbitales p (de la couche externe). et si tu n'as pas assez encore d'électrons célibataires, tu excites ceux des orbitales s 😉 

Posted
Il y a 1 heure, Aliénor a dit :

oui c'est ça ! tu excites d'abord les électrons des orbitales p (de la couche externe). et si tu n'as pas assez encore d'électrons célibataires, tu excites ceux des orbitales s 😉 

d'accord, super merci ducoup j'ai compris