Jump to content

Calcul de moles à partir d'une pression

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas le QCM suivant

QCM 25 – Soit à 0°C, un mélange gazeux constitué de O2, CO2, N2 qui développe une pression de 5 atm dans un récipient de 1,12 dm3. La pression partielle de O2 est deux fois plus importante que celle de CO2, et le pourcentage de N2 est égal 70 %.

B. Le nombre total de moles du mélange est égal à 0,25.
D. Si le volume occupé par ce même mélange avait été de 1,12.10-2, la pression développée par ce mélange aurait été de 500 atm.

Correction

B. Onestà0°CdoncPV=22,4n.1,12dm3 =1,12L→ntotale =(5x1,12)/22,4=(5x1,12)/(2x1,12.10- 1) = 5/2. 10-1 = 2,5. 10-1 = 0,25 moles.

D. À 0° C, PV = 22,4 n. Ici on divise le volume par 100 (10-2) donc pour une même quantité de matière la pression va être multipliée par 100 (102). Sinononpeutcalculer:P=(22,4xn)/V=(22,4x0,25)/1,12.10-2 =500atm.

J'aimerais une explication quant à l'usage du "22,4n", je comprends qu'à 0°C V=22,4L, mais que vient faire la quantité de matière ici ?

Merci 😃 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Est ce que tu peux me dire où t'as trouvé ce qcm que j'aille tchéquer la question en entier ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Sitra a dit :

Maraîchers 2019-2020, S1, Colle 1, QCM 25 🙂

Bon bin désolée j'ai pas compris non plus d'où sortait le n ...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Sitra, je vais t'expliquer d'où vient le 22,4n et je pense qu'au fond tu le sais même déja.

D'après la loi des gaz parfait, à 0° sous 1 atm, 1n (=1 mole) de gaz développe un volume de 22,4L.  On sait aussi que 

à 0°, sous 1atm, 22,4n de gaz développe un volume de 1L

Pour l'item B on devait donc utiliser le 2e énoncé en remplaçant la préssion par 5 et le volume par 1,12 pour trouver le nombre de mole.

D'ou n= 5*1,12/22,4

n=0,25 mol

En fait l'énoncé de la formule des gaz parfaits n'est pas figé et je crois que c'est ça qui t'as pertubé. Si je veux m'amuser un peu, je peux même écrire:

à 0°, 1mol de gaz d'1L développe une préssion de 22,4atm.

Voili voilà😊