Jump to content

questions chimie molécules

Go to solution Solved by rorovarien,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

j'ai plusieurs questions, tout d'abord dans un qcm on me dit que la molécule BF2Cl possède un moment dipolaire non nul, seulement quand je dessine la molécule je trouve qu'elle est de type AXE3 et donc qu'elle est apolaire. Peut etre que je me trompe et que l'atome de Bore possède un doublet non liant mais je ne vois pas pourquoi...

Et ensuite est ce que qqn pourrait me reexpliquer comment on sait si les atomes d'une molécules sont alignés, et comment on sait quels atomes sont dans un même plan.  Est ce que c'est en fonction de la géométrie de la molécule et du coup est ce qu'il y a une règle qui marche tout le temps ou est ce que c'est au cas par cas?

Merci beaucoup !

Edited by C31
Posted

hey!

Il y a 3 heures, C31 a dit :

AXE3

il me semblait qu'on avait laissé tombé la VSEPR cette année ? 

sinon je suis désolée je saurais pas répondre lais ça m'intéresse :))

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, C31 a dit :

Bonjour!

j'ai plusieurs questions, tout d'abord dans un qcm on me dit que la molécule BF2Cl possède un moment dipolaire non nul, seulement quand je dessine la molécule je trouve qu'elle est de type AXE3 et donc qu'elle est apolaire. Peut etre que je me trompe et que l'atome de Bore possède un doublet non liant mais je ne vois pas pourquoi...

Et ensuite est ce que qqn pourrait me reexpliquer comment on sait si les atomes d'une molécules sont alignés, et comment on sait quels atomes sont dans un même plan.  Est ce que c'est en fonction de la géométrie de la molécule et du coup est ce qu'il y a une règle qui marche tout le temps ou est ce que c'est au cas par cas?

Merci beaucoup !

Salut! pour les atomes alignés oui c'est bien avec la géométrie ! Effectivement sur une molécule de type AX3 ( triangle plan) tout les atomes sont dans le même plan, en revanche pour AX4E par exemple c'est une bascule avec seulement 3 atomes alignés sur 5 ! 

je te laisse regarder sur ton poly toutes les géométries sont illustrées, tu vois que des fois certains atomes sont projetés en avant ou en arrière ( je n'arrive pas à mettre d'images )