grandelune Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 salut à la justification de l'item 1du qcm1 je comprend pas pourquoi la fixation tue la cellule. Moi j'ai compris que la fixation conserve la cellule dans sont l'état le plus proche de celui à l'état vivant et qu'il permet d'inhiber l'autolyse, du coup je comprend pas en quoi la fixation est une étape qui tue la cellule . Merci d'avance pour la réponse : ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted September 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2020 (edited) Salut @grandelune! si la fixation tue les cellules, du coup elles sont comme figées mais conservées dans l’état le proche de celui présenté quand elles sont vivantes je sais pas si c’est clair n’hésites pas! et c’est la fixation à 4 degrés qui permet d’éviter l’autolyse des cellules. Cette technique c’est pour la microscopie électronique Edited September 29, 2020 by sophiie Quote
grandelune Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 donc en gros si j'ai bien compris : il y a le prélèvement; avant fixation, la cellule est toujours "vivante" -> l'autolyse se met en place mais pour contrer ceci on fixe directement (après prélèvement) la cellule par les techniques de fixations ce qui va tuer la cellule et stopper le phénomène d'autolyse afin de maintenir une structure proche de son état quand elle était vivante et j'ai aussi une autre question quand tu dis la fixation à 4° qui permet d'inhiber l'autolyse c'est n'importe quel liquide de fixateur à 4° ou un en particulier ? Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted September 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2020 il y a 6 minutes, grandelune a dit : il y a le prélèvement; avant fixation, la cellule est toujours "vivante" -> l'autolyse se met en place mais pour contrer ceci on fixe directement (après prélèvement) la cellule par les techniques de fixations ce qui va tuer la cellule et stopper le phénomène d'autolyse afin de maintenir une structure proche de son état quand elle était vivante Oui c’est ça, après je ne sais pas au bout de combien de temps l’autolyse débute, ce n’est pas précisé dans le cours. Avec la fixation tout ce qu’il se passe dans la cellule s’arrête il y a 8 minutes, grandelune a dit : et j'ai aussi une autre question quand tu dis la fixation à 4° qui permet d'inhiber l'autolyse c'est n'importe quel liquide de fixateur à 4° ou un en particulier ? Alors dans le cours j’ai que la fixation se déroule à 4 degrés pour éviter autolyse avec une double fixation : glutaraldéhyde ou paraformaldéhyde puis avec le tetroxyde d’osmium. Mais attention cela n’est valable que pour le microscope électronique ! D’ailleurs je ne retrouve la notion d’autolyse dans mon cours que dans ce passage Quote
grandelune Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 elle parle d'inhibition de l'autolyse brièvement lorsqu'elle évoque la fixation en MO, donc la double fixation n'est valable qu'en ME merci beaucoup pour tes réponses @sophiie sophiie 1 Quote
Recommended Posts