Jump to content

synthèse des nucléotides

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi cet item est faux :"la biosynthèse du PRPP est une étape indispensable à la biosynthèse de novo des nucléotides à purine et à pyrimidines" 

sur les deux schémas du cours  (synthèse des bases purique et pyrimidique), on voit qu'il y a utilisation du PRPP.

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluttt @manonnn ! 😉

Le PRPP n'intervient qu'une fois formé dans la biosynthèse de novo des nucléotides à pyrimidines. Sur le schéma du cours tu vois que sa synthèse à lui n'est pas incluse dans les 12 étapes : il arrive déjà tout prêt à fonctionner ! 

Pour moi l'item aurait été juste si on ne parlait que des nucléotides puriques 😊

Est-ce que c'est clair ? 😘

Posted

Salut salut @alpanda !

Je vois où tu veux en venir mais ça reste quand même vrai que, s'il n'y a pas biosynthèse de PRPP, il n'y aura pas biosynthèse de novo des nucléotides à pyrimidine puisqu'on a besoin de la PRPP dans la synthèse non ?

(sorry je m'incruste dans le sujet ahahah mais j'ai trouvé la question intéressante)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui @mielpops ! je suis d'accord avec toi ! Ici selon moi on joue un peu avec les mots, le seul problème étant la dénomination d'une "étape" à proprement parler... Sur le schéma il n'y a pas de numéro qui correspond à l'étape de conception du PRPP chez les pyrimidines en tout cas. Alors que sur les purines c'est l'étape 1. 

Disons que s'il fallait absolument trouver une raison pour que cet item soit faux j'aurais mis celle-ci ! Mais on est d'accord cette biosynthèse reste indispensable et que l'item est ambigu (peut-être un errata ? d'où vient ce QCM @manonnn ?)

(plus on est de fous plus on rit)

Posted

merci à tous les 2 @mielpopset @alpanda je me disait aussi que c'était pour ça du coup mais bon ...

L'item vient de ma prépa mais normalement il est tiré des anales (je ne sais pas quelle année par contre ...)