Jump to content

Chimie colle

Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour plusieurs items me passent pb quelqu'un pourrait me les expliquer :

1)On considère la molécule POCl3  :

A) Dans cette molécule, l’atome d’oxygène est excité.

Vous ne vous êtes pas prononcé

Justification: L’atome d’oxygène est à son état fondamental, il forme une double liaison avec le phosphore et possède 2 doublets non-liants. je trouve qu'un doublets non-liants ...

B) Cette molécule possède 3 liaisons simples et une liaison de type “donneur-accepteur”.

Vous ne vous êtes pas prononcé

Justification: Elle possède 3 liaisons simples et une liaison double. Je ne comprend pas comment on fait pour savoir que cet item est faux 

C) POCl3 et SiCl4 ont la même géométrie, ce sont toutes les deux des tétraèdres. Vrai je trouve faux pour POCl3 : AX4E

2) Le dioxyde de soufre SO2 est du type AX2E, possède des angles de liaisons <120° et possède un atome central hybridé sp2. Je trouve AX2E2 ...

3) L’acide sulfurique, H2SO4 employé pour préparer l’eau de Javel, pour le raffinage du pétrole, dans certaines batteries (/!\ gare aux brûlures à l’acide), possède un atome central impliqué dans 2 liaisons doubles et 2 liaisons simples. Comment on fait ?

Voilà merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lilou  😉 

Il y a 4 heures, Lilou a dit :

je trouve qu'un doublets non-liants ...

Tu as le O (Z=8) donc 1s2 2s2 2p4. Sur la couche externe (la n°2) tu as donc un doublet non liant en 2s et un en 2p (une case avec 2 électrons, 2 cases avec chacune un seul électron célibataire) 

Justification: Elle possède 3 liaisons simples et une liaison double. Je ne comprend pas comment on fait pour savoir que cet item est faux

Cet item est annulé, il n'était pas assez précis 😥

POCl3 : AX4E

tu as P (Z=15) donc 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 à l'état fondamental. Tu es obligé d'exciter le phosphore pour pouvoir lier les oxygène. Tu n'as donc plus de doublets non liants ce qui fait AX4.  (cf diapo 110 de la prof). 

Je trouve AX2E2

Le soufre (Z=16) fait 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. Tu excites le soufre pour lui permettre d'avoir 4 électrons célibataires et tu lies 2 oxygènes donc ça fera AX2E. 

Il y a 5 heures, Lilou a dit :

Comment on fait ?

Je te renvoie à la diapo 92 😉 

Posted (edited)
il y a 49 minutes, Aliénor a dit :

Tu as le O (Z=8) donc 1s2 2s2 2p4. Sur la couche externe (la n°2) tu as donc un doublet non liant en 2s et un en 2p (une case avec 2 électrons, 2 cases avec chacune un seul électron célibataire) 

Ok mais du coup moi j'avais "casé un doublets non liants" pour hybrider l'O avec les 3 Cl mais en fait il fallait juste l'hybrider avec P ?

Ahhh je crois j'ai compris la mol centrale c'était P et pas O non ?

Pour le reste j'ai compris merci bcp 😉

Edited by Lilou
Posted
il y a une heure, Lilou a dit :

Ahhh je crois j'ai compris la mol centrale c'était P et pas O non ?

Oui oui ici c'était P 😉 

Posted (edited)

Nickel merci mais du coup comment on fait pour savoir que c'est P (déso c'est une question débile) mais je pref demander @Aliénor

Edited by Lilou
Posted

Il n'y a jamais de questions débiles ! C'est un peu au feeling je t'avoue : c'est souvent l'atome qui est unique dans la molécule (ici P que tu retrouves qu'une seule fois) ou alors l'atome "original" : si tu as que des H, des O et un atome que tu vois pas souvent ça sera lui. 

Posted
il y a 40 minutes, rorovarien a dit :

une liaison dative entre le P et l'O

Oui tu peux ! 

Il faut activer l'atome d'oxygène et faire une liaison entre le doublet de la case 3s de l'atome P avec la case vide en 2p de l'atome O. 

Posted
Il y a 9 heures, Aliénor a dit :

Oui tu peux ! 

Il faut activer l'atome d'oxygène et faire une liaison entre le doublet de la case 3s de l'atome P avec la case vide en 2p de l'atome O. 

Du coup je ne comprend pas pourquoi cet item est faux Cette molécule possède 3 liaisons simples et une liaison de type “donneur-accepteur”. Vu qu'apparement on considère que les deux existent, j'aurais mit vrai 

Posted
Il y a 5 heures, rorovarien a dit :

Du coup je ne comprend pas pourquoi cet item est faux Cette molécule possède 3 liaisons simples et une liaison de type “donneur-accepteur”. Vu qu'apparement on considère que les deux existent, j'aurais mit vrai 

Je l'ai mis dans mon post qui récapitule les erratas 😅 Cet item a été annulé car ça peut être soit une liaison donneur-accepteur ; soit une liaison double 😉