manonnn Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai : "une anomalie du crossing over peut être à l'origine d'individus de génotype féminin et de phénotypes masculin" Je croyais que c'était pour des anomalies de nombre qu'on avait ça (syndrome de Turner et Kartagener) ensuite : "la FSH stimule la croissance folliculaire" : vrai. Ça veut dire que si on ne précise pas, on sous entend que c'est la croissance folliculaire terminée ? merci par avance Quote
Solution Mojito_des_îles Posted September 30, 2020 Solution Posted September 30, 2020 salut @manonnn Le 29/09/2020 à 13:28, manonnn a dit : "une anomalie du crossing over peut être à l'origine d'individus de génotype féminin et de phénotypes masculin" De nombreux gènes codent pour une différentiation vers un phénotype féminin ou masculin hors si lors d'un crossing overt inégal tu touches a un gène qui a un rôle important dans la différentiation féminine alors tu peux te retrouver avec un phénotype plutôt tourner vers celui masculin mais il faut voir le cours de BDD qui concerne tous ces gènes ça te reviendra assez facilement. Le 29/09/2020 à 13:28, manonnn a dit : "la FSH stimule la croissance folliculaire" C'est a savoir de plus FSH signifie Follicule Stimuling Factor. Mais pour répondre à ta question je pense qu'il faut le sous entendre parce que avant la croissance n'est pas dépendante de gonadotrophine. Mais c'est un Qcm du tat je crois m'en rappeler donc peut être que le prof le poserait différemment je ne sais pas Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 30, 2020 Ancien du Bureau Posted September 30, 2020 Salut @manonnn pour ta première question, il est possible qu’il y ait une translocation dans les gamètes paternelles lors de la prophase du gène SRY ( gêne à l origine de la différenciation phénotypique masculine ) qui va aller sur le chromosome X ( au lieu de rester sur le Y ) donc le père peut donner un spz avec ce chromosome X et le gene SRY, il y aura donc un embryon qui aura un génotype féminin ( puisque XX ) mais qui aura un phénotype masculin ( ce qui donne ensuite les hermaphrodismes cf cours BDD trémolliere, après il y a sûrement d autres mécanismes qui expliquent cela ) et ensuite la FSH va intervenir vers la fin de la croissance folliculaire ( au niveau folliculaire tertiaire si mes souvenirs sont bons ) bonne soirée ! Quote
Recommended Posts