Jump to content

QCM annales histo

Go to solution Solved by Rxc1049a,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

- j'ai rencontré un item où l'on nous demandait si la muqueuse gastrique correspond à l'épithelium de surface de l'estomac, l'item est compté faux mais je ne vois pas trop pourquoi :/ 

si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il en est ...

- un autre item , cette fois sur le tissu musculaire : " les motoneurones alpha et gamma innervent les fibres extra et intrafusales respectivement , en établissant des jonctions neuromusuclaires dans leur zone médiane " : faux => j'aimerais être sûre de savoir pourquoi cet item est faux : 

parce que les motoneurones innervent les cellules et non les fibres extra/intrafusales , ou bien parce que pour les cellules intrafusales elles ne sont pas innervées dans leur partie médiane ou bien parce que le neurone gamma n'est pas un neurone moteur ?? 

- "Les protéoglycannes de la substance fondamentale du tissu conjonctif peuvent être constitués par une chaine polypeptidique sur laquelle se fixent des GAG tels que le dermatane sulfate ou acide hyaluronique" 

je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux puisque les protéoglycannes sont bien constitués d'une chaîne polypeptidique sur laquelle se lient de manière covalente des GAG...

- est ce que dans les qcm qui portent sur les remaniements du tissu osseux, il faut considérer que renouvellement = remaniement , parce qu'à l'âge de 20 ans, le tissu osseux a normalement fini d'être remanié, enfin c'est du tissu osseux secondaire définitif qui est mis en place, mais après il y a un renouvellement tout au long de la vie, c'est pour ça qu'on dit que le TO est remanié après l'âge de 20 ans ? :)

Merci ! et bonne journée :)

Aline

Posted

Salut, je vais déjà répondre à tes 2 premières questions, je vais voir pour les autres après.

Pour ta première question: une muqueuse c'est pas que l'épithélium c'est l'ensemble épithélium-basale-chorion.

Ensuite les motoneurones innervent les fibres mais pas dans leur partie médiane, plutot aux parties équatoriales. La zone médiane elle concerne uniquement les fibres sensitives qui vont s'enrouler autour, envoyer l'information et faire relais avec les motoneurones alpha.

Voilà :)

Posted

Pour ta troisième question:

Les protéoglycanes sont formés par une portiée sur laquelle se lient des glycosaminoglycanes. L’acide hyaluronique ne forme pas des protéoglycanes. Par contre, les agrégats de protéoglycanes correspondent à une molécule d’acide hyaluronique sur laquelle se lient de multiples protéoglycanes.

Posted

Merci beaucoup pour tes réponses !! :) par contre ce ne sont pas plutôt les agregats d'aggrecans qui sont constitués par la molécule d'AH avec la liaison de GAG dessus via des molécules de liaison ?  ou alors c'est autre chose ^^   merci en tout cas :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...