Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

" en systeme frmé, la réaction PCL5 -> PCL3 +CL2 se trouve a l'équilibre a 400K, la réaction est endothermique, 

quelles perturbation povoquent un déplacement dans le sens de formation de PCL3 + CL2

une diminution du volume du réacteur : je ne comprend pas pourquoi c'est faux, alors que n augmente et avc pv= nrt, ca veut dire de v augmente donc si on diminue V, on diminue N, donc ca provoque un déplacement pour augmenter N et V non ? ( d'ailleurs une diminution de la pression est vrai donc on a le meme raisonnement pour V non ?)

On considere le 4 ethyl 4 phényl hex-2ene, (Z), traité par KMnO4 concentré a chaud, il donne 2 acide carbox, =>vrai, mais pourquoi n'est ce pas plutot un cétone et un acide carboxilique, a moins qu'ils considerent que le cetone s'oxyde ? 

On réalise des réactions d'additions sur le 3Z 2-5 diméthyl hex-3ene, l'adiition de HBr, donne le 3-bromo 2.5diméthylhexane, je suis d'acord mais concretement ca aurait trés bien pu etre le 4-bromo 2.5diméthylhexane car y a un plan de symétrie et ducoup je sais pas quel carbone portera la charge partielle + ou - ? 

On considere, la réalisation du dichlore sur un alcene, le mécanisme dépend de la stéréochimie de l'alcene de départ => Pourquoi est-ce faux ? 

Voila voila j'espre que quelq'un pourra m'apporter son aide :) Merci par avance :)

Posted

Bonjour,

Pour ta deuxième question, regarde bien ta molécule, les carbones de chaque cotés de ta double liaison sont CH donc donnerons COOH.

Pour ton avant dernière question, attention je suis d'accord avec ton raisonnement mais le nom de la molécule doit avoir le nombre de son substituant (ici le brome) le plus petit donc 3-bromo 2.5diméthylhexane. et non 4. Attention tu peut tout à fait changer le sens de numérotation après des réactions.

Pour ta dernière question, la stéréochimie du produit formé sera dépendant de celle du réactif mais un mécanisme de va pas dépendre d'une stéréochimie. C'est ici une trans addition sur un alcène peut importe qu'il soit E ou Z le mécanisme sera toujours le même.

Bonne journée

Posted

Bonjour 

AH merci merci :)

une idée pour les autres (surtout pour la premiere en faite svp )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...