Jump to content

cotransporteur

Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour,

sur le poly de biocell il est noté que la pompe Na+/K+ fonctionne comme un cotransporteur. Cependant je pensais avoir compris que les cotransporteurs étaient les protéines utilisant le gradient mis en place par cette pompe ... Du coup je ne comprend pas pourquoi cette pompe peut être appelé "cotransporteur" ...

Merci d'avance pour vos explications

Posted

salut :))

alors les pompes Na+/K+ sont des protéines de transport actif (donc avec une activité ATPasique) qui transportent à la fois 3 Na+ et 2 K+ et qui est antiport (le Na+ sort, le K+ rentre).

les cotransporteurs se sont les protéines qui vont utiliser le gradient de Na+ pour faire rentrer du glucose dans le cellule. ils ne consomment pas d'ATP, mais ont besoin de sa présence pour que le fonctionnement des pompes Na+/K+ soit possible

Posted
Il y a 10 heures, virasolelh a dit :

salut :))

alors les pompes Na+/K+ sont des protéines de transport actif (donc avec une activité ATPasique) qui transportent à la fois 3 Na+ et 2 K+ et qui est antiport (le Na+ sort, le K+ rentre).

les cotransporteurs se sont les protéines qui vont utiliser le gradient de Na+ pour faire rentrer du glucose dans le cellule. ils ne consomment pas d'ATP, mais ont besoin de sa présence pour que le fonctionnement des pompes Na+/K+ soit possible

Mais la pompe Na+//K+ n'est pas un cotransporteur ?

Posted
il y a 40 minutes, stabiloboss a dit :

Mais la pompe Na+//K+ n'est pas un cotransporteur ?

je vois pas du tout où tu as lu ça dans le cours ://

Posted

yes alors je dirais que cotransporteur = transporteur pour plusieurs molécules différentes ? ça fait sens non?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey !

En vulgarisant, un co-transporteur est tout simplement une protéine permettant de faire passer 2 types de molécules différentes donc un transporteur multiport ! 

La pompe Na+/K+ est donc un co-transporteur fonctionnant par transport actif primaire, qui permet le fonctionnement d'autres co-transporteurs par transport actif secondaire. 

Il y a en plus marqué "comme un co-transporteur antiport" ce qui signifie plus que ça a le même fonctionnement, et qu'on simplifie le truc !