Jump to content

Petit quiproquo d'un genre d'item en physique

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Posted

En faisant des colles de purpan de différentes fac, je me suis rendu compte qu'il y a des item comme celui-ci :

6buk.png

En soi la résolution de l'item ne me pose pas particulièrement problème.

SAUF QUE, je suis certain que dans des QCM POLYTAT récent (je me souviens plus lesquels désolé), si on avait mol correspondant a notre fraction c'était faux. Alors bien entendu ici notre mol ne correspond pas a notre fraction.

Alors je comprend parfaitement que ici comme ont peu le calculer l'item est vrai et qu'il suffit pour voir si c'est un piège ou la vérité vrai, il suffit de faire le calcul.

Seulement je n'ai pas souvenir d'être tombé sur ce genre d'item dans des QCM  récent de biophysique

Est-ce que quelq'un peut me confirmer ou m'infirmer si encore aujourd'hui ont peu tomber sur ce genre d'item, car voyez vous ce QCM est une vieille colle (2012-2013 colle 3 de purpan).

Je sais que je chipote mais bon, en CC le temps en physique est précieux 🐮!

• Solution
Posted

Salut @MeuhMeuh !! 

Si la quantité de matière et la fraction molaire sont égales ça veut dire que la pression totale du mélange est de 1 atm 

Quand la pression totale du mélange est différente de 1 atm tu ne vas pas pouvoir utiliser cette égalité 

Et oui ce genre de QCM tombe encore 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ... 

Posted
il y a 6 minutes, zazo a dit :

Si la quantité de matière et la fraction molaire sont égales ça veut dire que la pression totale du mélange est de 1 atm 

Quand la pression totale du mélange est différente de 1 atm tu ne vas pas pouvoir utiliser cette égalité 

Ouep ça je sais

il y a 6 minutes, zazo a dit :

Et oui ce genre de QCM tombe encore 

Rah.. zut, je pensais qu'ont aurai pu gagner du temps en mettant faux direct =/

Bas du coup c'était ça ma question.

Une longue introduction pour juste une toute petite question. ma SPÉ-CIA-LI-TÉ