Lemillion Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 bonsoir, j'ai un pb avec l'item B compté vrai mais je ne vois pas comment on peut avoir de la variabilité pré-instrumentale vu que l'on a standardisé les conditions d'examens QCM 33 – On dose 2 fois la glycémie, dans des conditions d'examens standardisés chez un seul sujet à 3 jours d'intervalle. A propos des sources de disparités entre les valeurs obtenues, indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : A. Il y a de la variation inter-individuelle et analytique mais pas de variation intra-individuelle. B. Il y a de la variation intra-individuelle, pré-instrumentale et instrumentale. C. Il n'a y a que la variation instrumentale et pré-instrumentale. D. La variation pré-instrumentale est liée aux conditions d'examens et la variation instrumentale est liée à l'incertitude des instruments. E. Une mesure exacte peut avoir un biais. Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Bonjour ! On a toujours de la variabilité instrumentale Quote
Lemillion Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 il y a 22 minutes, lajuxtaposé a dit : On a toujours de la variabilité instrumentale oui certes mais la je parle de la pré instrumentale, tu voulais dire analytique ? Quote
Solution zazo Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 (edited) @Lemillion la standardisation des conditions d'examen va permettre de réduire la variabilité pré-instrumentale mais pas de la supprimer, donc ton item reste bien vrai ! Edited September 28, 2020 by zazo Quote
Lemillion Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 il y a 29 minutes, zazo a dit : @Lemillion la standardisation des conditions d'examen va permettre de réduire la variabilité pré-instrumentale mais pas de la supprimer, donc ton item reste bien vrai ! donc il y a toujours de l'instrumentale et de la pré instrumentale peut importe les conditions ? Quote
zazo Posted September 29, 2020 Posted September 29, 2020 @Lemillion Il me semble qu'elles sont toutes les deux présentes oui (du moment que tu utilises un appareil ou une machine pour faire la mesure) Quote
Lemillion Posted September 29, 2020 Author Posted September 29, 2020 il y a 11 minutes, zazo a dit : @Lemillion Il me semble qu'elles sont toutes les deux présentes oui (du moment que tu utilises un appareil ou une machine pour faire la mesure) ok merci zazo 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 5, 2020 Posted October 5, 2020 (edited) Bonjour tout le monde, je me permets de relancer ce sujet car en le lisant il m'a rappelé un item du poly du TAT que je trouve similaire mais qui considère que la variabilité pré-instrumentale n'existe pas dans certains cas (l'item A est compté vrai) et ça contredit ce que vous avec expliqué donc ça perturbe un peu . Est ce ça vient du fait qu' il faut faire une différence dans les QCM entre conditions standardisées (encore un peu de variabilité pré-instrumentale) et conditions strictement standardisées (plus de variabilité pré-instrumentale du tout) ou alors est ce que vous pensez que c'est un erratum ? Merci d'avance ! Edited October 5, 2020 by Flo2001 Quote
zazo Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 Salut @Flo2001 !! Oui je pense que t'as raison on différencie bien conditions standardisées et strictement standardisées ! Mais en pratique je pense que c'est impossible de supprimer totalement la variabilité pré-instrumentale. Perso j'ai jamais vu en annales "strictement standardisé" mais on sait jamais ! Après je suis pas la pro des maths .... @Noel_Flantier tu confirmes ? Merci d'avoir apporté cette précision ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted October 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2020 @Flo2001 @zazo Hello vous 2 ! Je pense que l'item est trop ambiguë pour être posé tel quel en annales Je dirais que la variabilité pré-instrumentale va être fortement réduite mais on ne pourra pas s'en affranchir entièrement @Hypnos tu confirmes ? Bon courage à vous 2 ! Yoshi, PhosphatidylFlorine and zazo 2 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted October 6, 2020 Membre d'Honneur Posted October 6, 2020 Salut à tous ! Je suis d'accord avec @Noel_Flantier ! On ne peut pas supprimer une variabilité mais seulement la réduire. PhosphatidylFlorine, Noel_Flantier and zazo 2 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 6, 2020 Posted October 6, 2020 D'accord c'est noté, merci beaucoup à vous tous @zazo, @Noel_Flantier et @Yoshi ! Quote
Recommended Posts