sh2001 Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 pour la molécule CS2 normalement on aura cette forme : S=C=S et on aura AX2 mais j'arrive pas à trouver ceci en dessinant mes orbitales atomiques . quelqu'un peut m'aider merci Quote
Solution Dr_Strange Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 Salut, Le carbone à 6 protons. Donc 1s2 2s2 2p2 Donc une double liaison avec les électrons de la sous-couche 2s et une double liaison avec la sous-couche 2p Quote
Funk_Cor-Noel Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 On a Z(S)=16 avec S : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 Donc sur sa couche de valence le Soufre a deux électrons célibataires On a aussi Z(C)=8 avec C : 1s2 2s2 2p2 Donc sur sa couche de valence le Carbone a deux électrons célibataire et une case quantique vide. Le Carbone va s'hybrider sp3 et il aura donc 4 électrons célibataires et plus aucune case quantique vide (il sera "2s1 2p3"). Etant donné que le carbone forme une double liaison avec chaque atome de Soufre il y a mise en commun de quatre électrons. Les deux électrons célibataires du 1er Soufre et les 2 du 2ème Soufre vont combler les 4 électrons célibataires et vice versa les quatre électrons célibataires du Carbone vont combler deux à deux les électrons célibataires du Soufre. Je sais pas si j'ai été clair Cobaladouille Quote
Recommended Posts