Jump to content

L'alongement de l'Adn

Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a vous!

Excusez-moi j'avais juste un probleme par rapport a cette étape de la réplication, que je ne vraiment pas du tout compris avec l'explication de la prof, peu importe combien de fois je la réécoute... est-ce que quelqu'un pourrais m'éclaircir a ce sujet s'il vous plait >.<?

Posted

Bonsoir! J'aimerais bien t'aider, est-ce que c'est l'histoire de brin leader et du brin tardif qui te dérange ? 🙂

• Solution
Posted (edited)

Coucou!

Je vais tenter une explication qui sera sans doute tout sauf limpide. Mais c'est vraiment pas quelque chose de compliqué. Dès qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est ultra simple! Mais je t'avoue que j'ai galéré aussi.

L'élongation de l'ADN se passe un peu différemment en fonction de si tu es sur le brin leader / avancé / précoce ou sur le brin tardif / retardé / suiveur.

Donc ton ADN polymérase III synthétise dans le sens 5'->3' donc elle lit le brin dans le sens 3'->5' (c'est hyper important de le savoir parce que ça t'explique les différences entre le brin leader et suiveur). Donc retiens bien ça et suis le schéma du doigt tout en lisant la suite).

image.png.ed6437d0c7fdb0b91d5f201d4bdb8017.png

Sur ce groooos schéma, le brin leader c'est celui où tu as les plus grosses flèches (et tu remarqueras que tu le retrouves sur les deux brins de l'ADN). Je vais commencer par t'expliquer celui-ci.

Du coup, on commence tout d'abord par mettre une amorce (petite flèche bleue). Et ensuite, la polymérase vient synthétiser ton ADN. En même temps qu'elle synthétise, la fourche de réplication s'agrandit et la polymérase la suit tout en synthétisant l'ADN. C'est donc une synthèse continue.

Pour le brin suiveur (c'est là où tu as toutes les petites flèches, tu remarqueras là aussi que tu le retrouves sur les deux brins d'ADN), c'est un peu différent.

La fourche de réplication est en train de s'ouvrir. Du coup on va poser une amorce puis la polymérase va synthétiser. Sauf que derrière elle, la fourche de réplication continue de s'ouvrir. Donc il faut reposer une amorce et la polymérase va revenir en arrière pour synthétiser le petit morceau entre la fourche de réplication et ce qu'elle vient de synthétiser. Mais encore une fois, la fourche de réplication continue de s'ouvrir derrière elle, donc il va encore falloir que la polymérase retourne en arrrière pour synthétiser...

C'est pour cela que tu as une synthèse discontinue. Et donc ainsi, tu obtiens les fragments d'Okazaki!

Et puis une fois que les polymérases ont fini de travailler, on enlève les amorces d'ARN, on comble les brèches et on colle le tout pour avoir un joli ADN tout neuf!

Bon alors je ne sais pas si c'est clair ou si je parle dans le vide 😂

Mon explication a l'air un peu bordélique mais j'espère que ça va t'aider!

N'hésite pas à me dire si ça ne va pas pour que je tente une nouvelle explication (et tague-moi ou cite-moi si t'as une question parce que je reçois pas les notifications et j'oublie parfois de revenir sur un sujet sur lequel j'ai répondu).

Edited by enerys4
Posted
Il y a 4 heures, enerys4 a dit :

Donc ton ADN polymérase III synthétise dans le sens 5'->3' donc elle lit le brin dans le sens 3'->5'

Je pense que c'est sur tout ce concept que je n'arrive pas a comprendre mdr, si non tkt l'explication est assez claire 🙂

"Mais encore une fois, la fourche de réplication continue de s'ouvrir derrière elle, donc il va encore falloir que la polymérase retourne en arrrière pour synthétiser... " (le bouton de citer ne marché pas dsl)

du coup si je bien compris selon le c^té (droit ou gauche) le brin prématuré ou retardé ne vont pas être le même a cause du fait que sa soit bidirectionnelle?

Posted (edited)
il y a 20 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Je pense que c'est sur tout ce concept que je n'arrive pas a comprendre mdr, si non tkt l'explication est assez claire

hey!!

alors en gros, l'enzyme va lire l'ADN de son extrémité 5' vers son extrémité 3'. comme les brins d'ADN sont antiparallèles, quand elle va commencer à synthétiser en partant du 5', elle va rajouter des nucléotides dans le sens 3'-5', pour que chaque 5' du brin père soit bien en face d'un 3' du brin fils.

je préfère laisser quelqu'un de plus compétant pour répondre au reste de tes questions :)))

Edited by virasolelh
Posted
Il y a 1 heure, virasolelh a dit :

si justement!! elle synthétise un 3'-5' en lisant le "modèle" de 5'-3'

mais du coup vos commentaires s'opposent...

Il y a 14 heures, enerys4 a dit :

ton ADN polymérase III synthétise dans le sens 5'->3' donc elle lit le brin dans le sens 3'->5'

Posted
Il y a 16 heures, Lady_Byrdie a dit :

"Mais encore une fois, la fourche de réplication continue de s'ouvrir derrière elle, donc il va encore falloir que la polymérase retourne en arrrière pour synthétiser... " (le bouton de citer ne marché pas dsl)

du coup si je bien compris selon le c^té (droit ou gauche) le brin prématuré ou retardé ne vont pas être le même a cause du fait que sa soit bidirectionnelle?

Alors je vois ce que tu veux dire je crois, mais je sais pas comment tourner ma phrase x)

Donc tu prend ton ADN, et tu l'ouvres. Tu te retrouves avec les deux brins de l'ADN séparés. Et donc sur chaque brin, tu auras un brin précoce et un brin retardé. Grâce au sens de lecture et aux fourches de réplication, tu vas pouvoir savoir si tel brin est précoce et tel brin est retardé.

Et oui du coup il me semble bien que c'est à cause du fait que la synthèse est bidirectionnel que tu as ceci.

Ensuite, je te confirme bien que l'ADN polymérase lit le brin dans le sens 3'->5' et qu'elle synthétise le nouveau dans le sens 5'-->3'. Regarde le schéma! 😉

Posted
Il y a 6 heures, enerys4 a dit :

Alors je vois ce que tu veux dire je crois, mais je sais pas comment tourner ma phrase x)

Donc tu prend ton ADN, et tu l'ouvres. Tu te retrouves avec les deux brins de l'ADN séparés. Et donc sur chaque brin, tu auras un brin précoce et un brin retardé. Grâce au sens de lecture et aux fourches de réplication, tu vas pouvoir savoir si tel brin est précoce et tel brin est retardé.

Et oui du coup il me semble bien que c'est à cause du fait que la synthèse est bidirectionnel que tu as ceci.

Ensuite, je te confirme bien que l'ADN polymérase lit le brin dans le sens 3'->5' et qu'elle synthétise le nouveau dans le sens 5'-->3'. Regarde le schéma! 😉

merci beaucoup!! faut que j'arrête de réfléchir au réveil mdrrr

Posted
Il y a 15 heures, virasolelh a dit :

merci beaucoup!! faut que j'arrête de réfléchir au réveil mdrrr

T'inquiète ça m'arrive aussi de dire des bêtises 😂

Mais moi c'est plus embêtant comme je suis tutrice. Parce que si personne corrige, je fais apprendre des trucs faux 😅

Il y a 16 heures, Lady_Byrdie a dit :

merci bcp pour l’éclaircissement! @enerys4

Avec plaisir 😉

• 3 years later...
Posted
Le 01/10/2020 à 07:10, Lady_Byrdie a dit :

mais du coup vos commentaires s'opposent...

Le 30/09/2020 à 17:01, enerys4 a dit :

Coucou!

Je vais tenter une explication qui sera sans doute tout sauf limpide. Mais c'est vraiment pas quelque chose de compliqué. Dès qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est ultra simple! Mais je t'avoue que j'ai galéré aussi.

L'élongation de l'ADN se passe un peu différemment en fonction de si tu es sur le brin leader / avancé / précoce ou sur le brin tardif / retardé / suiveur.

Donc ton ADN polymérase III synthétise dans le sens 5'->3' donc elle lit le brin dans le sens 3'->5' (c'est hyper important de le savoir parce que ça t'explique les différences entre le brin leader et suiveur). Donc retiens bien ça et suis le schéma du doigt tout en lisant la suite).

image.png.ed6437d0c7fdb0b91d5f201d4bdb8017.png

Sur ce groooos schéma, le brin leader c'est celui où tu as les plus grosses flèches (et tu remarqueras que tu le retrouves sur les deux brins de l'ADN). Je vais commencer par t'expliquer celui-ci.

Du coup, on commence tout d'abord par mettre une amorce (petite flèche bleue). Et ensuite, la polymérase vient synthétiser ton ADN. En même temps qu'elle synthétise, la fourche de réplication s'agrandit et la polymérase la suit tout en synthétisant l'ADN. C'est donc une synthèse continue.

Pour le brin suiveur (c'est là où tu as toutes les petites flèches, tu remarqueras là aussi que tu le retrouves sur les deux brins d'ADN), c'est un peu différent.

La fourche de réplication est en train de s'ouvrir. Du coup on va poser une amorce puis la polymérase va synthétiser. Sauf que derrière elle, la fourche de réplication continue de s'ouvrir. Donc il faut reposer une amorce et la polymérase va revenir en arrière pour synthétiser le petit morceau entre la fourche de réplication et ce qu'elle vient de synthétiser. Mais encore une fois, la fourche de réplication continue de s'ouvrir derrière elle, donc il va encore falloir que la polymérase retourne en arrrière pour synthétiser...

C'est pour cela que tu as une synthèse discontinue. Et donc ainsi, tu obtiens les fragments d'Okazaki!

Et puis une fois que les polymérases ont fini de travailler, on enlève les amorces d'ARN, on comble les brèches et on colle le tout pour avoir un joli ADN tout neuf!

Bon alors je ne sais pas si c'est clair ou si je parle dans le vide 😂

Mon explication a l'air un peu bordélique mais j'espère que ça va t'aider!

N'hésite pas à me dire si ça ne va pas pour que je tente une nouvelle explication (et tague-moi ou cite-moi si t'as une question parce que je reçois pas les notifications et j'oublie parfois de revenir sur un sujet sur lequel j'ai répondu).

Salut, dans le poly de l'avent de 2022-2023 dans le qcm 3 des "qcm supplémentaire de génome" il est écrit à la suite d'un schéma "le brin I est allongé à son extrémité 3'" et la réponse est vrai, mais donc il est possible de synthétiser en partant de 3' ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut est ce que tu peux envoyer le screen du qcm stp ?

Posted

Okay! en gros j'ai regardé dans ce QCM on te parle de l'allongement des télomères par la télomérase en gros ça correspond à ces diapos de cours:

image.png.48b120d064ff974b243a1cd1522628b0.png

image.png.703d69dedaecf6309d8946e4c26f300d.png

Il y a très clairement sur le dessin un ajout de base en 3' de ton brin car tu as une amorce ARN qui s'y fixe pour pouvoir allongé ton brin

Posted
il y a 1 minute, melou18 a dit :

Okay! en gros j'ai regardé dans ce QCM on te parle de l'allongement des télomères par la télomérase en gros ça correspond à ces diapos de cours:

image.png.48b120d064ff974b243a1cd1522628b0.png

image.png.703d69dedaecf6309d8946e4c26f300d.png

Il y a très clairement sur le dessin un ajout de base en 3' de ton brin car tu as une amorce ARN qui s'y fixe pour pouvoir allongé ton brin

donc l'allongement des télomères se fait dans le sens opposé de l'allongement de l'ADN si j'ai bien compris 

Posted

en gros comme tu pars d'une amorce ARN c'est juste de l'ajout de base à la suite donc de 5' en 3' 

Posted

non non des télomères en gros dis toi droite 5' et gauche 3' la tu synthétise de la droite vers la gauche jsp si c'est clair sinon je demande à @Nouradius(je connais pas le @ de l'autre RM désole)  qui expliquera surement mieux que moi 

Posted
il y a 2 minutes, melou18 a dit :

non non des télomères en gros dis toi droite 5' et gauche 3' la tu synthétise de la droite vers la gauche jsp si c'est clair sinon je demande à @Nouradius(je connais pas le @ de l'autre RM désole)  qui expliquera surement mieux que moi 

c'est vrai que je suis un peu perdue j'ai beaucoup de mal a comprendre ces systèmes d'élongation, de synthèse et de lecture en 3' 5' ou inversement... et la du coup je pensais que la synthèse de l'an se faisait de 5'-3' que celle des télomères était en inverse 

Posted

Pour l'ADN c'est comme ca :

image.png.f44c0b4844b48d3c5f9b239f8e8caddd.png

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 17 heures, _plato_ a dit :

Salut, dans le poly de l'avent de 2022-2023 dans le qcm 3 des "qcm supplémentaire de génome" il est écrit à la suite d'un schéma "le brin I est allongé à son extrémité 3'" et la réponse est vrai, mais donc il est possible de synthétiser en partant de 3' ? 

Saluuut , 

En effet la synthèse des telomeres elle va se faire dans le sens 5’—-3’ de l’extremité du brin d’ADN . C’est a dire qu’on va avoir des nouvelles séquences telomeriques qui vont être ajoutés pour allonger l’extremité du telomere . Ce processus se fait par la telomerase elle va ajouter des unités répétitives à l’extrémité 3’ du brin d’ADN en utilisant une sequence d’ARN comme matrice . 

Voilà tout , j’espère avoir été clair 🥰🌺