Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Bonsoir à tous ! Pour le 3E, je ne suis pas sûr de bien comprendre... Est-il juste de dire que lorsqu'on rajoute l'oligonucléotide compétiteur, on n'a pas de différence de migration mais seulement une baisse du signal (étant donné que ce compétiteur ne l'est pas?) Pour le QCM10), je trouve que la correction avec ce calcul n'a tout simplement aucun sens. Ils ne prennent pas en compte la taille de la séquence Alu, alors qu'il est très intuitif qu'il y a une différence d'espacement selon si on a une petite ou une très grande séquence. Si on fait un calcul rigoureux, on arrive à 3700pb ce qui colle avec la correction, or cela marche uniquement parce que la séquence Alu est petite à l'échelle du génome. Merci et bonne soirée @Emmacarena Quote
FromageDeChèvre Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 (edited) Coucou @lajuxtaposé https://www.noelshack.com/2020-40-1-1601313394-retardement-gel.png Le retardement sur gel, comme dit dans l'énoncé du QCM, sert à mettre en évidence une interaction entre une protéine en question et un ADN marqué. Si on ajoute un oligonucléotide compétiteur non marqué (et en excès), il y a plus de probabiltés que ce soit lui qui se fixe à la protéine d'intérêt plutôt que l'ADN marqué pusiqu'il est en excès. Pour l'item 3E, on est dans le 3ème cas (sur l'image de la diapo du prof) : l'ADN marqué ne sera pas du tout retardé, mais au contraire il migrera plus loin car il sera "libre" : c'est majoritairement l'oligonucléotide compétiteur qui interagit et se fixe à la protéine, donc sera retardé. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué... n'hésite pas sinon à demander Et concernant le QCM10, je suis d'accord avec toi mais je n'ai jamais vu en annales des QCM de ce type Edited September 28, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Coucou @lajuxtaposé Pour ta première question cette justification est totalement correcte : Le 28/09/2020 à 19:30, FromageDeChèvre a dit : Pour l'item 3E, on est dans le 3ème cas (sur l'image de la diapo du prof) : l'ADN marqué ne sera pas du tout retardé, mais au contraire il migrera plus loin car il sera "libre" : c'est majoritairement l'oligonucléotide compétiteur qui interagit et se fixe à la protéine, donc sera retardé. Pour la seconde question tu as le bon résultat ! C'est bien 3700pb ; c'est simplement que le résultat est arrondi. On n'est jamais sur de la précision totale avec ce genre de QCM. Est-ce que c'est bon pour toi ? (et désolée du retard !) Quote
Recommended Posts