Lilou Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer ces qcms svp ? 1. La constante d’équilibre peut prendre une valeur positive ou négative ou nulle. faux Dans un système non isolé, la variation d’entropie permet de conclure sur la spontanéité d’une réaction faux QCM 48 Donnée : ∆P représente la variation de pression du système au cours de la transformation La chaleur échangée à volume constant (Qv) lors d’une transformation réactifsà produits est égale : A la variation d’énergie interne ∆U avec ∆U = ∆H - V∆P vrai Vrai, je l'aurais mis faux ... caf c'est delta U non ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 28, 2020 (edited) Saluuut @Lilou, la constante d'équilibre est forcément positive je crois ! Sinon avec le ln ça ne fonctionnerait pas @Sashounet tu confirmes ? c'est la variation d'enthalpie libre qui permet de conclure sur la spontanéité de la réaction. Pour le QCM 48 : On sait que ∆H = ∆U + ∆PV Donc ∆U = ∆H - ∆PV Donc c'est bien vrai Et pour la C, quand c'est isochore c'est volume constant donc c'est Qv = ∆U donc c'est faux ! Si il est noté vrai c'est une errata pour moi ! En espérant t'avoir aidé ! Edited September 28, 2020 by Petit_Bateau Quote
Lilou Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 OK ça marche merci bcp de ton aide Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Posted September 28, 2020 il y a 1 minute, Lilou a dit : OK ça marche merci bcp de ton aide Avec plaisir ! J'ai juste modifié pour la constante d'équilibre, attends confirmation pour celle là Quote
Recommended Posts