Jump to content

Liaison dative

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, dans cette exemple je ne comprend pas comment on peut savoir que l'oxygène va créer un 3ème doublet non liant pour enfin faire une liaison dative avec le doublet de S (atome central)  ? pour moi il aurait été possible de faire une double liaison entre l'O et le S 

Le 28/09/2020 à 17:09, rorovarien a dit :

Bonjour, dans cette exemple je ne comprend pas comment on peut savoir que l'oxygène va créer un 3ème doublet non liant pour enfin faire une liaison dative avec le doublet de S (atome central)  ? pour moi il aurait été possible de faire une double liaison entre l'O et le S 

est-ce qu'il s'agit d'une exception vu que je viens de voir que c'est dans le poly ?

Edited by rorovarien
Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @rorovarien

1601306368-capture-d-ecran-2020-09-28-a-

Est-ce que avec ça tu comprends mieux ? ⛵

oui merci ! 😉je comprend bien le mécanisme mais le problème c'est que moi j'aurais plutôt excité l'atome de S pour pouvoir faire une double liaison avec le 3ème O et du coup j'ai peur de me retrouver dans un exo à ne pas savoir quoi faire.. Ou alors il n'y a que les exemples du poly qui tombent ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Si je ne dis pas de bêtise, c'est une question d'énergie, l'activation nécessite moins d'énergie que l'excitation car on reste sur une même sous-couche, donc on va privilégier ce qui coûte le moins cher en énergie à savoir l'activation ! 

C'est pour ça que tu as ce mécanisme ! Maintenant que tu le sais, il faut que tu fasses attention en QCM et ça va bien se passer ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Si je ne dis pas de bêtise, c'est une question d'énergie, l'activation nécessite moins d'énergie que l'excitation car on reste sur une même sous-couche, donc on va privilégier ce qui coûte le moins cher en énergie à savoir l'activation ! 

C'est pour ça que tu as ce mécanisme ! Maintenant que tu le sais, il faut que tu fasses attention en QCM et ça va bien se passer ! 😉⛵

Ah oui d'accord j'étais loin de tout ça ! Merci beaucoup @Petit_Bateau !! ☺️

• Ancien du Bureau
Posted

Je vais relancer le sujet parce que c'est tout sauf clair pour moi 🤯

Comment on sait quand on fait une liaison dative et quand on en fait pas ?????

Y a une règle ou c'est au pifomètre ?? (fourbe comme est la chimie j'espère quand même pas que c'est le deuxième choix)😭

Un expert en chimie pour m'éclairer ??

🐠

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Je vais relancer le sujet parce que c'est tout sauf clair pour moi 🤯

Y a une règle ou c'est au pifomètre ?? (fourbe comme est la chimie j'espère quand même pas que c'est le deuxième choix)😭

🐠

je suppose que c'est par rapport à la colle, personnellement je ne suis pas d'accord avec ... pour moi tu fais une dative dès que possible car moins énergétique que l'excitation ... dans l'exemple de H2SO4, techniquement on pourrait exciter pour faire des doubles liaisons, mais comme on peut faire des datives, on les privilégie et pour moi c'est pour ça qu'il y a ça dans le cours. 

voilà comment je le comprends mais visiblement c'est pas ça vu que la colle affirme le contraire... ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted

voilà comment je le comprends mais visiblement c'est pas ça vu que la colle affirme le contraire..

Je m'incruste dans le débat aha 😉 Normalement les datives sont moins énergétiques donc on les privilégie, sauf que ça la prof n'en parlait pas les années d'avant donc ce n'est pas à savoir. 

Perso je faisais tout le temps des doubles liaisons, si il fallait faire des liaisons datives c'était précisé dans l'énoncé. En revanche parfois on n'a uniquement la possibilité de faire des liaisons datives. 

Mais la colle n'affirme rien puisque les 2 items en questions sont annulés. On a pour projet avec ma co-RM d'aller voir le prof de cet année et de lui demander ce qu'il considère comme ça plus d'ambiguïté 😇

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

e suppose que c'est par rapport à la colle, personnellement je ne suis pas d'accord avec ... pour moi tu fais une dative dès que possible car moins énergétique que l'excitation ... dans l'exemple de H2SO4, techniquement on pourrait exciter pour faire des doubles liaisons, mais comme on peut faire des datives, on les privilégie et pour moi c'est pour ça qu'il y a ça dans le cours. 

voilà comment je le comprends mais visiblement c'est pas ça vu que la colle affirme le contraire... ⛵

il y a 6 minutes, MauriceLePoisson a dit :

e vais relancer le sujet parce que c'est tout sauf clair pour moi 🤯

🐠

Je suis d'accord avec @Petit_Bateau dans ce que l'on a appris ont devrai raisonné sur cet façon là.

Ont avait buger avec tout un tas de gens sur l'acide phosphorique qui a une liaison dative, cependant & normalement la prof est censé précisé si oui ou non il y aura liaison dative.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Aliénor a dit :

Je m'incruste dans le débat aha 😉 Normalement les datives sont moins énergétiques donc on les privilégie, sauf que ça la prof n'en parlait pas les années d'avant donc ce n'est pas à savoir. 

Perso je faisais tout le temps des doubles liaisons, si il fallait faire des liaisons datives c'était précisé dans l'énoncé. En revanche parfois on n'a uniquement la possibilité de faire des liaisons datives. 

Mais la colle n'affirme rien puisque les 2 items en questions sont annulés. On a pour projet avec ma co-RM d'aller voir le prof de cet année et de lui demander ce qu'il considère comme ça plus d'ambiguïté 😇

okay merci ma chère et tendre @Aliénor 💚

Plus qu'à attendre la réponse définitive de la prof ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted (edited)
il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :

okay merci ma chère et tendre @Aliénor 💚

Plus qu'à attendre la réponse définitive de la prof ⛵

RE !! J'ai posé la question à quelqu'un qui a posé la question à la prof ! Donc effectivement la prof considère que c'est une histoire d'énergie et qu'on privilégie la liaison dative, cependant la liaison double n'est pas exclue car elle existe aussi mais dans une autre conformation. On a donc soit la possibilité de la liaison double soit la possibilité de la liaison dative. Donc si on reprend l'exemple de H2SO4 de la colle, l'item qui dit que la molécule a deux double liaisons et deux liaisons simples est vrai, et si on avait dit pareil avec deux liaisons datives c'était vrai aussi !

il y a 2 minutes, rorovarien a dit :

RE !! J'ai posé la question à quelqu'un qui a posé la question à la prof ! Donc effectivement la prof considère que c'est une histoire d'énergie et qu'on privilégie la liaison dative, cependant la liaison double n'est pas exclue car elle existe aussi mais dans une autre conformation. On a donc soit la possibilité de la liaison double soit la possibilité de la liaison simple. Donc si on reprend l'exemple de H2SO4 de la colle, l'item qui dit que la molécule a deux double liaisons et deux liaisons simples est vrai, et si on avait dit pareil avec deux liaisons datives c'était vrai aussi !

après ça vaudrait le coup d'aller reposer la question à la prof pour qu'on soit bien fixés 

Bien sûr c'est dans le cas si rien n'est affirmé

Edited by rorovarien