virasolelh Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 (edited) hey!!! j'ai du mal à saisir un calcul par rapport au chapitre sur les interfaces. pourquoi, pour trouver la quantité de diazote qui repasse à l'état gazeux, on calcule son Vstpd à 4 atm? (dernier calcul) pour moi en faisant ça on se retrouve avec l'azote dissous à 5atm et l'azote dissous quand le plongeur remonte, à 4atm. Il manquerait donc une différence pour avoir effectivement la quantité qui s'est dé-solubilisé? mais peut-être que je réfléchis trop et mal. ça a pas l'air sorcier pourtant merci à qui réussira à m'éclairer! Edited September 28, 2020 by virasolelh Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2020 Bonjour @virasolelh ! alors je n'avais pas exactement ce cours l'année dernière, donc je vais te dire ce que je comprends là en voyant la diapo, sans les explications du prof : à la dernière ligne on calcule à 4 atm parce que c'est la différence de pression entre 40m de profondeur et la surface (s'il remonte brusquement jusqu'à la surface), et le résultat qu'on trouve, c'est la quantité de N2 qui sera passé à l'état gazeux. Donc pour moi on calcule pas son Vstpd à 4 atm, mais la quantité de N2 qui sera repassé à l'état gazeux, s'il remonte brusquement de 40m à la surface. c'est plus clair pour toi ? Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
virasolelh Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit : Bonjour @virasolelh ! alors je n'avais pas exactement ce cours l'année dernière, donc je vais te dire ce que je comprends là en voyant la diapo, sans les explications du prof : à la dernière ligne on calcule à 4 atm parce que c'est la différence de pression entre 40m de profondeur et la surface (s'il remonte brusquement jusqu'à la surface), et le résultat qu'on trouve, c'est la quantité de N2 qui sera passé à l'état gazeux. Donc pour moi on calcule pas son Vstpd à 4 atm, mais la quantité de N2 qui sera repassé à l'état gazeux, s'il remonte brusquement de 40m à la surface. c'est plus clair pour toi ? yes parfait merci beaucoup! ça me semble logique maintenant haha Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Avec plaisir, bonne journée ! Quote
Recommended Posts