Gathou Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'un peu d'aide pour l'item C de ce QCM En effet, je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 6 la concentration de la protéine afin de respecter la condition d'électroneutralité. Merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau Luckylechanceux Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Posted September 28, 2020 Bonjour, Pour moi, c'est parce que les protéines ont 6 charges négatives donc tu multiplies par 6 pour avoir l'équivalent en charge. Quote
Gathou Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Ce que je ne comprends pas c'est que si on multiplie par 6 la concentration en protéine, on va avoir un excès de charge négative et si on multiplie cela avec la concentration en Cl- je ne vois pas comment on peut avoir l'équivalence en concentration en Na+ ? Je sais pas si c'est très clair.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2020 Hello @a__bd, pour que tu comprennes je vais faire une petit récapitulatif - A gauche: Tu as donc du Nacl qui s'est dissocié en( Na+) +( Cl-); Tu as du Na6P^6- qui se dissocie en (6Na+) +( P6-) Donc au total à gauche, tu as( 7Na+) +( 1Cl-) + (1P6-) - A droite: Tu as juste du Nacl qui va se dissocié lui aussi en (1Na+) + (1Cl-) Sachant que les volumes sont égaux et les concentrations en NaCl sont les mêmes à droite et à gauche, si on veut écrire une équation d'équivalence avec le Na+ à gauche, sachant qu'on en a donc 7, on aura: ( Na+)=1 (Cl-) + 6 (P^6-) Lorsqu'on réfléchit en termes d'équivalence, on prend en compte la charge pour équilibrer, d'où le "6" devant la concentration en protéine. J'espère avoir pu t'aider, sinon hésite pas à redemander Quote
Gathou Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Je bloque à cette ligne : (Na+) = (Cl-) + 6(P^6-) parce que dans mon raisonnement je me dis : - j'ai bien 7+ dans la partie gauche donc il me faut 7- dans la partie droite Sauf que pour moi, les 7- sont deja présents avec le Cl- et le P^6- donc je ne comprends pas pourquoi on doit rajouter un coeff 6 devant la protéine sinon ça nous fait "6x6" charges - Je sais pas si c'est très clair désolée Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Attention! Ce qu'on te demande, ce sont les équilibres au sein du même compartiment. - A gauche : tu as 7+ avec l'ion sodium qui vont donc être compensés par les 6- du ( P^6-) + celui d (Cl-). Ca fait bien 7+ et 7- - A droite : On a une charge + pour une charge - Donc les conditions sont respectées. Ca t'aide? Quote
Gathou Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Oui je suis désolée je me suis mal exprimée quand je parlais de "gauche" et "droite" c'était au niveau de mon équation (Na+) = (Cl-) + 6(P^6-) Partie gauche --> (Na+): 7+ Partie droite --> (Cl- + 6(p^6-) : 1 - pour le Cl- et 6- pour la protéine donc si on rajoute un coeff 6 devant ca fait 6x6 - et ca va pas (c'est la ou je bloque) Vraiment désolée de t'embêter autant.. Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Je vois où tu bloques... Ta répartition n'est pas bonne. Relis attentivement l'énoncé et après il faut que tu fasses de jolies cases pour représenter les compartiments avec les ions. On se rend compte que c'est à gauche et non à droite premièrement qu'on a 7Na+, 6P^6- + Cl-. Et les coefficients, dont celui de la protéine ne servent là qu'à équilibrer les concentrations équivalentes en éléments. Pour la charge tu considères le 6- de la protéine et le - du Cl- pour équilibrer les charges. Là on te demande juste de représenter la conservation des concentrations. Ne t'inquiète pas tu ne me dérange pas! s'il faut qu'on débatte jusqu'a minuit pour t'aider, je le ferais. Donc hésite pas à reposer un truc si c'est toujours pas clair Quote
Gathou Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 C'est bon ! Enfin, j'ai compris !! Merci 1000 fois pour tes réponses et ta patience Paul__onium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 C'était avec plaisir!!! Quote
Recommended Posts