Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Salut, j'arrive pas vraiment a comprendre par quels mécanisme le cartilage va pouvoir être nourri? Par périchondre? Le liquide synovial? Je suis perdue.... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Posted September 28, 2020 Saluuut @Nell, le cartilage est nourri par la membrane synoviale qui sécrète le liquide synovial. Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 (edited) Bonjour ! Le cartilage est nourri via le liquide synovial : avec le jeu des pressions qui s'exercent, les longs GAG du cartilage captent les éléments nutritifs (l'arthrose = GAG courts qui nourrissent mal) Va te rhabiller @Petit_Bateau mon mess est mieux Edited September 28, 2020 by lajuxtaposé Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Posted September 28, 2020 à l’instant, lajuxtaposé a dit : Bonjour ! Le cartilage est nourri via le liquide synovial : avec le jeu des pressions qui s'exercent, les longs GAG du cartilage captent les éléments nutritifs (l'arthrose = GAG courts qui nourrissent mal) Vas te rhabiller @Petit_Bateau mon mess est mieux je suis généreux aujourd'hui je te laisse la best answer Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 @lajuxtaposé @Petit_Bateau ne vous battez pas pour moi Merci pour ces réponses au top, du coup le périchondre n'a rien à faire dans cette histoire si j'ai bien compris Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 28, 2020 (edited) En fait nos réponses ne sont pas tout à fait complètes... le cartilage est entouré par le périchondre qui nourrit le cartilage, car il n'est pas vascularisé contrairement au périchondre, SAUF au niveau des surfaces articulaires où c'est le liquide synoviale !! Excuse moi j'ai été trop vite et je pensais que tu parlais que du cartilage articulaire... @lajuxtaposé Edited September 28, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 je valide Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted September 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Ah ok, ca marche, parfait merci beaucouppp @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts