Jump to content

Concordance des chiffres dans le cours ?

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted

Mesdames messieurs l'heure est grave, ya des soucis dans les cours de BDR au sujet de la numération des spermatozoides par éjaculat et par concentration. L'OMS nous dit rapidement que un éjaculat fait environ  1,5 mL et qu'il y a en concentration 15 millions de spz par éjaculat et en nombre 39 millions...déjà un premier soucis, mais bon je me suis dit bon c'est l'OMS ils font des études sur des grandes populations, la différence entre cette numération et cette concentration donnée n'est pas si grande que ça, ça passe. Cependant, dans le cours suivant sur la fécondation, dans la première diapo, le prof nous dit qu'il y a après un rapport 250 millions de spz dans la vagin, et là choc dans ma tête, ça commence à faire une grosse erreur de concordance des chiffres qu'on nous donne. Alors je sais que je chipote et qu'il vaut mieux que j'apprenne tout comme ça je m'adapte à la question en QCM, mais je me demandais quand même d'où pouvait provenir cet énorme écart entre les chiffres : car selon le cours du prof, un éjaculat fait 6 fois plus qu'un éjaculat selon l'OMS...(sacré professeur). Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet s'il vous plait ? x)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

il y a 7 minutes, Parasyte a dit :

L'OMS nous dit rapidement que un éjaculat fait environ  1,5 mL et qu'il y a en concentration 15 millions de spz par éjaculat et en nombre 39 millions

Ne pas confondre les valeurs minimales normales et les valeurs moyennes 🙂 

Posted

Ah donc si les valeurs de l'OMS qu'on nous a donné sont les valeurs minimales moyennes ça peut expliquer l'écart des chiffres avec les 250 millions d'spz dans le vagin !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Parasyte!

Alors les deux valeurs sont données par 2 profs différents et malheureusement ils ne sont pas du tout d'accord sur la valeur à retenir, donc le mieux à faire est de retenir quelle valeur est donnée par quel prof et de l'apprendre bêtement comme ça malheureusement ...

Ce point à beaucoup posé problème l'an dernier et les profs n'ont pas donnée suite à nos questions sur moodle 😞 

Bon courage néanmoins !