Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je suis en train de revoir mes cours d'ICM et j'ai un petit soucis...

Dans mon cours sur les cibles médicamenteuses on nous parle des récepteurs V2 à l'ADH dans le cadre de la polykistase rénale qui entraine une HTA. On traite ici avec des vaptans, qui ont pour effet d'inactiver les récepteurs V2, et donc de diminuer l'HTA.

Or, dans mon cours sur les RCPG, on mentionne aussi les récepteurs V2 dans le cadre d'une mutation inactivante, qui entrainerait un diabète néphrogène insipide, qui est une maladie très grave.

Du coup, je me posais la question, pourquoi donne-t-on des vaptans qui vont inactiver les récepteurs V2 aux personnes souffrant d'HTA, sachant que cela pourrait entraîner un diabèe néphrogène insipide ?

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Hmidou !! 😁

Le récepteur V2 est le récepteur de l'hormone anti diurétique (ou ADH), quand il fixe l'ADH il va permettre de réabsorber l'eau dans le segment distal du rein pour qu'au final on ne se déshydrate pas massivement à travers l'urine. Sachant que l'eau que tu trouves dans l'urine est de l'eau qui a été filtré du sang.

Donc dans l'HTA, qui est un excès de pression sanguine, si tu bloques en partie les récepteurs V2 par les vaptans tu vas pouvoir éliminer plus d'eau qui était dans le sang, donc si ton sang perd de l'eau la pression va diminuer.

Maintenant si t'as une mutation inactivante du récepteur V2, t'as aucun récepteur V2 fonctionnel, donc tu perds énormément d'eau à travers les urines. Le diabète se caractérisant par boire beaucoup et se déshydrater beaucoup via les urines t'es bien face à un diabète néphrogène (la cause est une mutation d'un récepteur situé dans le rein) insipide (inspide c'est quand c'est pas lié à un problème de sucre et d'insuline).

Du coup si tu donnes des vaptans à une personne souffrant d'HTA tu vas bloquer seulement quelques récepteurs V2 pour diminuer la rétention d'eau dans le sang et donc diminuer la pression sanguine. Pour atteindre un diabète inspide il faudrait vraiment bloquer la quasi totalité, si ce n'est pas la totalité, des récepteurs V2 ! 

Tout est une question de dose, et je pense que la dose utilisée en thérapeutique est loin de pouvoir développer cette pathologie.

Voilà j'espère avoir réussi à éclaircir tout ça, si jamais t'as encore des questions dessus n'hésites pas ! 💚

Posted

Aaaaahhh ! Tout s'explique !

Merci beaucoup je t'avoue que c'était une question qui me taraudait pas mal, ça va mieux maintenant !😁