pacesornotpaces Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 (edited) Bonjour à tous ! Alors je suis en train d'écouter les cours sur les rayonnements ionisants et je crois que je suis un peu en train de m'embrouiller la tête. Lors d'une transformation beta- par exemple, entre le noyau père et le noyau fils on a une augmentation du défaut de masse ou une diminution? J'ai pas mal de difficultés avec cette notion là et du coup avec la notion de conservation de l'énergie ? On a une augmentation de l'énergie de liaison non vu que à côté cette transformation émet de l'énergie sous forme d'energie cinétique ou d'antiparticules par exemple? Je sais pas si je suis vraiment très claire, je suis désolée.. Ps: d'ailleurs on dit bien d'une énergie de liaison qu'elle est négative non? Edited September 28, 2020 by pacesornotpaces Quote
Solution zazo Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 (edited) Salut @pacesornotpaces !! - le père a une masse supérieure à celle de son fils (donc une énergie potentielle de masse plus importante) - le père a un défaut de masse (ou énergie de liaison) inférieur à celui de son fils Je t'avoue que l'énergie de liaison vu que c'est une énergie qu'il faudrait dépenser pour rompre une liaison dans ma logique ça devrait être négatif mais on voit que que dans la formule El= 13,6 x Z2 eV l'énergie est positive Edited September 28, 2020 by zazo Quote
pacesornotpaces Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 merci de ta réponse @zazo! zazo 1 Quote
zazo Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 avec plaisir @pacesornotpaces !!! Bonne journée Quote
Recommended Posts