Jump to content

Activation ovocytaire et spermiogenèse

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques questions toutes bêtes :

1- Comment on passe d'histones à protamines (lors de la spermiogenèse) et inversément (lors de l'activation ovocytaire)? Pendant la spermiogenèse, est-ce qu'on enlève les protéines pour les dégrader et en mettre d'autres totalement différentes sur l'ADN ou c'est juste une petite transformation (par exemple dans le passage d'histones riches en Lys à riches en Arg est-ce qu'on enlève juste les lysines pour y mettre des arginines mais en conservant les autres AA, la structure, la conformation?)?

En revanche, lors de l'activation ovocytaire il me semble qu'on insiste sur le fait que le glutathion va juste casser les ponts S-S des protamines pour les transformer en histones non? Donc elles sont assez similaires?

Un QCM du TAT m'a mis un petit doute sur tout ça

2- Le QCM "L'activation de l'ovocyte sans fécondation, suivie par la duplication des chromosomes de la mère est un exemple de parthénogenèse." est bien vrai? Normalement il n'y a pas de duplication de l'ADN lors de l'activation ovocytaire, si? ça veut dire que dans le cas de la parthénogenèse on obtient un zygote haploïde et bichromatidien?  Et est-ce qu'on peut bien parler de zygote dans le cas de la parthénogenèse? On a pas de pronucléus mâle

Merci !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

Il y a 3 heures, calinora a dit :

1- Comment on passe d'histones à protamines (lors de la spermiogenèse) et inversément (lors de l'activation ovocytaire)?

Comme tu l'as dit, tu as un passage progressif d'histones à protamine via la transformation histone à lysine, arginine, puis des π adaptatrices qui pour arriver à 80% de protamine. 

Lors de la fécondation, le glutathion décondense la tête du spz, rompt les ponts S-S et permet le remplacement protamines --> histone afin d'avoir de nouveau un ADN fonctionnel décondensé 

Il y a 3 heures, calinora a dit :

2- Le QCM "L'activation de l'ovocyte sans fécondation, suivie par la duplication des chromosomes de la mère est un exemple de parthénogenèse." est bien vrai?

Oui c'est bien vrai ! L'ovocyte fait une seule mitose dans sa méiose ==> on a une cellule diploïde mais avec les mêmes allèles 🙂 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse @lajuxtaposé!!

Par contre je crois que j'ai vraiment un problème avec la parthénogenèse (et ça m'embête car je suis sûûûûre que c'est tout bête) : si on reprend depuis le début, la parthénogenèse c'est quand il y a activation ovocytaire sans fécondation, donc on a l'ovocyte II qui était bloqué en métaphase II qui va terminer sa méiose (donc la mitose équationnelle) avec expulsion du 2nd globule polaire c'est bien ça? Mais jusqu'ici on a alors une cellule haploïde monochromatidienne non? Et à partir de là, on a le noyau qui se duplique donc on obtient un zygote avec 2 pronucléi femelles (qui sont identiques donc avec les mêmes allèles comme tu l'as dit)?

Merci encore ! 😅

Posted

D'acc merci beaucoup @mielpops !! (miel pops miam miam miam, trop bon bzzz bzzzzz 💚)

Au début je m'étais imaginé qqchose de totalement différent et je ne comprenais pas comment on pouvait revenir à la diploïdie mais avec un peu de recul j'avoue que c'était un peu farfelu

Merci à vous deux !