MathildeS805 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bonsoir, L'item indique : "Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m=0 sur sa couche externe."; compté comme VRAI d'après la correction faite en TD. Or, d'après moi il ne possède que 2 électrons de nombre quantique magnétique m=0 sur sa couche externe. Il me semble que la couche externe du manganèse est : 3d5 4s2 et je pensais que si m=0 cela sous-entendait que l=0 et qu'il y avait donc 2 électrons (puisque 3d correspond à la couche l=2...) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? (désolée si mon message n'est pas très clair...) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2020 Coucou alors m est compris entre -l<m<l Donc sur la couche externe on a 4s2 : avec l= 0 vu que c'est une couche s et donc m= 0 obligatoirement -> on a donc deux électrons de nombre magnétique =0 Ensuite 3d5 : l=2 donc il y a 5 valeurs possibles pour m : -2,-1,0,1,2 (c'est les petites cases sur le cours du prof) donc tes 5 électrons vont se répartir d'abord dans chacune de ses cases (une des règles de je sais plus trop qui haha) donc t'auras forcément un électron avec m=0 et voilà ! Le compte est bon Quote
MathildeS805 Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Merci @Soleilnec'est beaucoup plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts