Maxime_31 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bonsoir, je rencontre des soucis dans le cours de bio cell sur la membrane plasmique, malgrès les sources d'info mis à nos dispositions. On nous parle de radeaux membranaires mais on nous définit pas ce que c'est ? Ni leur fonction ? De plus on nous dit qu'il jouent un rôle dans la signalisation mais pas de quelle manière ? Ni dans quel type de signalisation ? Et qu'ils jouent un rôle avec les agents pathogènes mais même problèmes manque d'infos. Si quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'envoyer son cours sur le sujet ça m'aiderai bcp. Je vous remercie d'avance. Quote
Solution virasolelh Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 salut :)) de ce que j'ai compris, ce sotn des zones très riches en protéines transmembranaires, et en cholestérol, d'où la grande rigidité/solidité. les protéines vont jouer un rôle dans la transduction de messages de par leur fonction de... transductrices de messages je suppose? pour les pathogènes c'est simple. par exemple les virus utilisent des signaux cellulaires (tels que des saccharides, comme pour les groupes sanguins/rhésus) pour pouvoir reconnaître et envahir la cellule (exemple du VIH et du CCR5) quand on ne te donne pas de détails ne cherche pas à savoir plus. soit c'est pas clair dans la communauté scientifique, soit on en reparlera une autre fois. mais franchement si t'es au lycée profite de la vie tant qu'il en est encore temps et dors la nuit mdrrr en espérant t'avoir aidé! Quote
Maxime_31 Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 D'accord merci pour ta réponse ça m'aide à voir un peu mieux de quoi on parle. Mais je suis pas au lycée hahaha je suis en médecine première année. Bonne journée à toi. Quote
virasolelh Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 oups pardon y'a écrit lycéen sous ton pseudo haha Quote
Maxime_31 Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Ah d'accord j'avais pas fait attention merci encore haha virasolelh 1 Quote
Recommended Posts