Jump to content

moment dipolaire

Go to solution Solved by Kévin,

Recommended Posts

Posted

du coup on a cette  molécule :       HCl-C=C-HCl

En isomérie géométrique E on a une molécule avec un moment dipolaire nul alors qu'en isomérie Z il est non nul

j'arrive pas à comprendre pourquoi 

• Solution
Posted
il y a 51 minutes, sh2001 a dit :

du coup on a cette  molécule :       HCl-C=C-HCl

En isomérie géométrique E on a une molécule avec un moment dipolaire nul alors qu'en isomérie Z il est non nul

j'arrive pas à comprendre pourquoi 

Coucou!

En isomérie E les deux QcM seront de part et d’autre, se trouvant à l’opposé (un en haut à droite et l’autre en bas à gauche) quand. Fais la somme de leurs vecteurs de leurs moments dipolaire ça sera nul (un vecteur de direction en haut et à gauche + un vecteur de direction en bas et à droite = 0) donc moment dipolaire nul

En Z t’es 2 Cl seront tous 2 du même coté (soit en haut soit en bas ) donc la somme de leurs vecteurs sera forcément non nulle (un de dirige en y’a  ut à gauche et l’autre en haut à droite donc la somme donne un vecteur égal à 2 fois haut différent de zéro) et donc y’a molécule à un moment dipolaire non nul 

J’ai pas utilisé d’image pour te montrer mai j’espère que j’ai été assez compréhensible!

Après ma façon de te l’expliquer n’est pas exacte, vu que « haut » et « bas » n’existent pas puisque tous les atomes sont dans un même plan en réalité mais j’ai utilisé ces termes pour te simplifier vu que si tu représente pas ta molécule en 3D tu mets bien des atomes en haut et en bas par rapport au C=C😉