cla_ Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bonjour, je me pose énormément de question quant à l'UE6. En effet, je n'arrive pas a l'apprendre par coeur er je ne sais pas si je dois faire des fiches, ce qu'il faut apprendre ou juste comprendre. J'ai vraiment du mal pour trouver ma méthode dans cette matière . Pouvez-vous me donner quelques conseils ou méthodes efficaces ? Merci beaucoup.
graltein504 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bisoir, Alors moi ce que je fais est assez simple, je relis plusieurs fois mes cours pour bien comprendre absolument tout sur le fonctionnement du récepteur et des médicaments. Une fois que je comprends absolument tout, je peux me mettre à apprendre les médicaments. Je suis quelqu'un qui aime apprendre en s'amusant donc je me crée ensuite des petits jeux (je fais la même chose en Histo...). Je me fais des fiches avec les propriétés du médoc et sur une grande feuille je place les noms des médicaments. Je m'entraîne ensuite à les superposer sans faire d'erreurs. Ca me fait bien travailler ma mémoire visuelle. Il m'arrive en faisant des QCM's de m'imaginer ma grande feuille de jeu et de retrouver les informations correctes. Ca prend du temps de s'imaginer des jeux comme ca, mais je trouve que c'est une facon tres ludique d'apprendre du par coeur pur dur et méchant! En esperant t'avoir aidé!
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2020 Bonjouuur Pour l'UE6, je pense que le plus important est de comprendre. Essaie de bien écouter ce que dit le prof, et après le cours, reprends le tranquillement chez toi, à ton rythme (parce que je sais que les profs vont parfois un peu vite en UE6). Comprends le au maximum, c'est beaucoup de logique, et si tu le comprends, ça ira beaucoup plus vite pour l'apprendre et le retenir. D'ailleurs, si tu ne comprends pas certains points du cours, hésite surtout pas à poser tes questions sur le forum ! Tu peux aussi t'aider des polys du tutorat pour comprendre le cours dans sa globalité. Ensuite, une fois que tu as bien compris l'ensemble du cours, tu commencer à apprendre les détails qui restent et tout ce qui est à apprendre "par cœur". Tu peux aussi essayer de varier les supports pour apprendre ton cours : par exemple, j'avais fait des flashcards avec les médicaments à apprendre et leur mode d'action, c'est pas mal pour les réviser rapidement et changer un peu du cours (je les avais faites sur l'application Quizzlet si jamais ça t'intéresse !). Pour vérifier que tu as bien compris le cours, tu peux essayer de faire comme si tu étais le prof et que tu devais expliquer le cours à quelqu'un qui ne l'avait jamais vu : c'est bien pour repérer les endroits où tu bloques ! Et surtout, faire des QCM +++ pour vérifier si tu as bien compris, et pour repérer les pièges récurrents ! Personnellement, je n'attendais jamais de maîtriser parfaitement mon cours pour passer aux QCM, ça me permettait justement de voir ce que je n'avais pas compris et que je devais revoir. Voilà, j'espère que ma réponse a pu t'aider ! Après, ça reste ma méthode personnelle, c'est possible qu'elle ne te convienne pas, alors essaye et si ça marche pas tant pis, essaye les méthodes de quelqu'un d'autre jusqu'à trouver la tienne ! Bonne soirée !
virasolelh Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 hey!! ce que je fais perso c'est que, déjà, j'essai d'avoir le cours le plus lisible possible. je prends mes notes à l'ordi, et j'enregistre le cours. dès que je rate une info, je note la minute pour réécouter quand je reprends le cours. je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais perso j'ai besoin d'un truc très bien bien rédigé pour apprendre. en reprenant le cours je fais des phrases, je mets des points, des sujets, des compléments... ce qui me permet de m'assurer que je lis bien le cours (quand c'est en prise de notes j'ai tendance à sauter les mots) et que tout a bien un sens. j'ai à côté un tableau (tjrs sur ordi, bcp plus pratique à remplir!) où je note les médicaments. j'ai : médicament/origine/cible/anta ou agoniste de/effet thérapeutique/effets indésirables et de là ça va tout seul, je relis mes cours comme des bouquins et je me repère dans le tableau pour les médicaments voilà voilà
Barnabee Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Salut ! En rentrant chez moi j'essayais de bien tout comprendre dans les grandes lignes, puis de m'attarder sur les détails J'avais des flashcards pour les médicaments (et toutes les infos que j'avais sur eux) et pour les formules de maths (que je révisais tous les soirs pendant quelques minutes) Pour les cytochromes et tous les tableaux horribles à apprendre, je refaisais le tableau sur une jolie feuille L'important c'est vraiment de comprendre, une fois que t'auras saisi la logique du médicament ça sera beaucoup plus simple ! :))
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted September 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2020 Salut @cla_ ! Dans cette matière, il y a beaucoup de détails à apprendre par coeur, c'est normal que tu ne puisses pas tout retenir dès le début. C'est à force de relire tes cours que tu finiras par les enregistrer, il faut donc s'organiser pour ne pas laisser un cours de côté trop longtemps, au risque de l'oublier. Ensuite, l'un des gros points à travailler et la quantité de médicaments qu'on vous demande de retenir. Pour ça j'utilisais des flashcards comme @Barnabee avec d'un côté le nom du médicament, et de l'autre ses propriétés, ses indications, sa cible,... Et à partir de ces fashcards je me faisais des petites sessions de révisions de 15min pendant lesquelles j'essayais de revoir un maximum de médicaments entre 2 cours. Il est aussi très important de bien comprendre les phénomènes qu'on te décrit pour réussir à les retenir. Donc la première chose à faire et de te créer un support sur lequel tu travailleras ton cours, et ensuite de t'assurer que tu as bien tout compris. Une fois que c'est fait tu pourras t'attaquer à la phase d'apprentissage selon la méthode que tu as l'habitude d'utiliser, dans tous les cas, il faudra revoir le cours plusieurs fois d'ici au mois de décembre ! En faisant des QCMs tu pourras évaluer l'avancée dans ton travail et discriminer les cours que tu connais le moins bien de ceux qui sont acquis ! J'espère avoir pu t'aider en te partageant ma méthode ! N'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage
Malococsis Posted September 28, 2020 Posted September 28, 2020 Coucou ! Je rejoint tout le monde pour dire que comprendre le fonctionnement et le mode d'action des médicaments, c'est super important! Ma méthode pendant le cours c'était de prendre des notes sur les diapos que j'avais déjà imprimé (je sais pas si il vous les met avant), en sachant que le plus important et que la plupart des choses qui tombent le jour des concours se trouvent sur les diapos! Pour les trucs comme les cytochromes (vous les avez déjà vu ?), je me faisaient des tableaux/fiches récap. Après je revoyais mes cours régulièrement avec la méthode des J (si vous ne connaissez pas je peux tout vous expliquer) pour ne pas les oublier et je faisait pas mal de QCM. Mais ce qui m'a le plus sauvé : c'est mon carnet de médicament ! En gros c'était un tout petit carnet que je prenais tous les jours avec moi ! 1 page = 1 médicament, et à chaque fois que le prof parlait de ce médicament (et oui, bien souvent on retrouve les mêmes exemples de médicaments dans différents cours !!) ben je rajoutais les infos sur la page ! Ce qui est SUPER chouette c'est que c'est pratique à emporter partout : vous avez 15 min de métro chaque matin ? -> votre carnet est là pour vous sauver de l'ennui ! Votre prof à 5 min de retard ? Vous ne voulez pas culpabiliser de rien faire ? (oulaaaa c'est pas bien de culpabiliser !! -> votre carnet est lààà !! Bon et maintenant je vous sors le clou du spectacle .... *roulement de tambour* ..... LE JEUX DES MEDICAMENTS !!! Je vous explique parce que je sais que vous mourrez d'envie de savoir : en gros vous marquez tous les médicaments qui sont dans votre carnet sur des petits bouts de papier, puis vous mettez tout dans un bol, vous mélangez ! Et là y a plusieurs règles possibles : - Vous tirez un médicament, vous dites son nom et l'autre personne doit dire tout ce qu'elle sait dessus et après on vérifie avec le merveilleux carnet - Vous tirez un médicament, vous dites tout ce que vous savez dessus sans dire son nom et l'autre doit deviner de quel médicament il s'agit - l'autre variante c'est que vous jouez tout seul En vrai c'est cool, c'est une manière ludique de travailler, ça change quand on est soûlé de travailler des cours de manière très studieuse toute la journée (jvous jure ça a sauvé mes soirées de confinement et ma note d'UE6 au passage !!) Bon je viens de voir que certaine personne parle de flashcards, je n'en connaissais pas l'existence mais c'est pareil je pense ! Sur ce bon courage !
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