C31 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) Bonsoir ! est ce que qqn pourrait me détailler l’état d’hybridation de l’azote et de l’hydrogène, car je n’arrive pas à comprendre comment une liaison dative peut se faire... (en y réfléchissant je pense que du coup on a à faire a un ion H+ et donc on a une case quantique vide et le doublet de N va former une liaison dative, est ce qu’on peut me confirmer ça ? Et autre question, quand on a ce genre de molécule, comment savons nous si le « + » s’applique sur l’azote ou l’hydrogène, il me semble que c’est sur l’atome le plus électronégatif mais je ne suis pas sûre. Merci beaucoup Edited September 27, 2020 by C31 Quote
Solution Okazaki Posted September 28, 2020 Solution Posted September 28, 2020 (edited) Hey @C31 Pour la liaison dative, il semble que tu as comprit toute seule comment elle se faisait, puisque ta molécule est un cation (NH4+) il y a en effet une charge sur un hydrogène qui s'en va, donc qui libère la case, pour faire une liaison donneur-accepteur le doublet de l'azote. Par contre, c'est le "-" qui s'applique au plus électronégatif, donc ici c'est l'azote qui a la charge négative, donc ton N est marqué "-" et les H sont "+", tu as la confirmation dans le cours, sur les deux dernières diapos du poly de la prof, avec BF3 et H2O, on voit que la charge "-" s'applique bien au plus électronégatif. Et pareil dans le chapitre 3, la partie sur les liaisons hydrogène, à chaque fois l'hydrogène est marqué "+" Edited September 28, 2020 by Ayumi Quote
C31 Posted September 28, 2020 Author Posted September 28, 2020 Super merciii pour la confirmation! et dacc pour la charge j'ai compris @Ayumi Okazaki 1 Quote
Recommended Posts