Jump to content

NH4+

Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 
est ce que qqn pourrait me détailler l’état d’hybridation de l’azote et de l’hydrogène, car je n’arrive pas à comprendre comment une liaison dative peut se faire... (en y réfléchissant je pense que du coup on a à faire a un ion H+ et donc on a une case quantique vide et le doublet de N va former une liaison dative, est ce qu’on peut me confirmer ça ? 
Et autre question, quand on a ce genre de molécule, comment savons nous si le « + » s’applique sur l’azote ou l’hydrogène, il me semble que c’est sur l’atome le plus électronégatif mais je ne suis pas sûre. 

1601230418-image.jpgMerci beaucoup 😊

Edited by C31
  • Solution
Posted (edited)

Hey @C31

Pour la liaison dative, il semble que tu as comprit toute seule comment elle se faisait, puisque ta molécule est un cation (NH4+) il y a en effet une charge sur un hydrogène qui s'en va, donc qui libère la case, pour faire une liaison donneur-accepteur le doublet de l'azote.

Par contre, c'est le "-" qui s'applique au plus électronégatif, donc ici c'est l'azote qui a la charge négative, donc ton N est marqué "-" et les H sont "+", tu as la confirmation dans le cours, sur les deux dernières diapos du poly de la prof, avec BF3 et H2O, on voit que la charge "-" s'applique bien au plus électronégatif. Et pareil dans le chapitre 3, la partie sur les liaisons hydrogène, à chaque fois l'hydrogène est marqué "+"

Edited by Ayumi