Jump to content

La goutte

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dans le cours il est écrit que l'allopurinol permet d'inhiber la xanthine oxydase pour lutter contre l'hyperuricémie.

Mais quand il s'agit d'un défaut de rétro-inhibition de la PRPP synthétase qui est à l'origine de la goutte, comment peut-on la guérir si ce n'est avec l'allopurinol ?

(Je viens de tomber sur un QCM affirmant que l'allopurinol c'était uniquement pour inhiber la xanthine oxydase, et non pas de la PRPP synthétase.)

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, Ayumi a dit :

Mais quand il s'agit d'un défaut de rétro-inhibition de la PRPP synthétase qui est à l'origine de la goutte, comment peut-on la guérir si ce n'est avec l'allopurinol ?

(Je viens de tomber sur un QCM affirmant que l'allopurinol c'était uniquement pour inhiber la xanthine oxydase, et non pas de la PRPP synthétase.)

Alors, a l'oral (je sais parce c'est le seul cours que j'ai écouté de lui, le reste j'ai laissé tombé ^^), il a dit effectivement dit que en sois l'alluprinol était un traitement de surface qui permettait dans un premier temps de soulager le patient de part son action et qu'il nécessitait justement un traitement plus profond mais il n'a pas étayer plus que celà.

Ici donc ton item est faux car il inhibe la xanthine oxydase pour éviter la douleur mais elle n'évite donc pas l'excès de purine engendré par la PRPP synthétase.

Mais en soi oui l'allopurinol fait est bien utiliser pour traiter l'hyperuricémie, c'est juste qu'elle ne suffit car traitement de surface et non de fond.

Est-ce que j'ai été clair ou je t'ai un peu embrouillé ^^?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuut @Ayumi

pour commencer l'allopurinol est bien un inhibiteur de la xanthine oxydase ! 

Lors de la synthèse de Novo des bases puriques, les produits de la réaction c'est-à-dire le AMP et le GMP inhibe la PRPP synthétase pour contrôler la production de ces bases. Si il y a un défaut de rétro-inhibition de PRPP synthétase, on a surproduction de base purique qui vont être catabolisées (contrairement aux bases pyrimidiques qui sont directement dégradées) en acide urique et lors de cette réaction c'est la xanthine oxydase qui est impliquée !

1601222654-capture-d-ecran-2020-09-27-a-

Donc quand tu traites ton patient contre l'hyperuricémie (soit un excès d'acide urique) avec l'allopurinol tu ne vas pas régler le défaut de rétro-inhibition mais tu vas inhiber l'activité de la xanthine oxydase donc diminuer la production d'acide urique donc soulager ton patient ! 

Est-ce plus clair ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
2 minutes ago, MeuhMeuh said:

Est-ce que j'ai été clair ou je t'ai un peu embrouillé ^^?

Yes, super clair, merci beaucoup ! 😄🐄

7 minutes ago, MeuhMeuh said:

(je sais parce c'est le seul cours que j'ai écouté de lui, le reste j'ai laissé tombé ^^)

(C'est vrai qu'il est soporifique ce prof, en plus l'année dernière on aurait dû l'avoir en recherche mais on a échappé à ses cours "grâce" au covid. 😝)

Perso les cours où les profs parlent très lentement, ou que je maitrise déjà bien le cours (genre physique, génome, chimie) j'écoute en vitesse x1,5 voir x2 quand vraaiiment je connais super bien, déjà ça me fait gagner du temps, et surtout, ça m'évite de m'endormir pour les profs soporifiques. 😀

Si ça peut t'aider 😆

4 minutes ago, Petit_Bateau said:

Est-ce plus clair ? ⛵

Yes merci à tous les deux @MeuhMeuh @Petit_Bateau 😉

Posted
il y a 1 minute, Ayumi a dit :

C'est vrai qu'il est soporifique ce prof, en plus l'année dernière on aurait dû l'avoir en recherche mais on a échappé à ses cours "grâce" au covid. 😝)

Perso les cours où les profs parlent très lentement, ou que je maitrise déjà bien le cours (genre physique, génome, chimie) j'écoute en vitesse x1,5 voir x2 quand vraaiiment je connais super bien, déjà ça me fait gagner du temps, et surtout, ça m'évite de m'endormir pour les profs soporifiques. 😀

Si ça peut t'aider 😆

J'ai dejà essayé mais ma connections en mousse encaisse pas et parfois ce prof m'embrouille plus qu'autre choses, il a l'air gentil & tout mais j'aime pas ses cours (désolé @Emmacarena) Pour ça que je regarde pas ses vidéos en plus ont ma dit que le poly était plus que complet alors ^^.

il y a 2 minutes, Ayumi a dit :

Yes, super clair, merci beaucoup ! 😄🐄

Cool 😺!

Posted
1 minute ago, MeuhMeuh said:

ma connections en mousse encaisse pas

Oh crap je comprends...

Pour ça que je regarde pas ses vidéos en plus ont ma dit que le poly était plus que complet alors ^^.

Bin, le poly est super complet, mais en cours il explique le poly, qui, je trouve, est incompréhensible sans les explications orales.

Mais si toi ça te convient, tant mieux !! 😄

Posted
à l’instant, Ayumi a dit :

Bin, le poly est super complet, mais en cours il explique le poly, qui, je trouve, est incompréhensible sans les explications orales.

Mais si toi ça te convient, tant mieux !! 😄

Il faut reconnaitre que ont en est pas en partie les plus compliqué je sais plus si c'est salvayre qui fait les technique mais la par contre a ce moment ----> vidéo direct !

Posted

Il faut reconnaitre que ont en est pas en partie les plus compliqué je sais plus si c'est salvayre qui fait les technique mais la par contre a ce moment ----> vidéo direct !

Il me semble que c'est M. Levade qui fait les techniques (sauf si ça change cette année, j'ai pas encore regardé)

Lui je l'adore, ses cours on dirait qu'il nous raconte une histoire, j'aime trop. 😆