Jump to content

hybridation

Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Posted

saluut,

ça serait pour savoir quand est-ce qu'il faut hybrider un atome central, je sais que c'est pour avoir des OA hybrides de meme énergie mais j'arrive pas vraiment à l'appliquer, par exemple pour CH4 je sais qu'il y a une hybridation sp3 mais pour PCl3 et H2S j'ai un doute, pour moi leur atome centrale n'ont pas besoin de subir une hybridation vu que sur leur couche de valence et principalement la dernière sous couche, ils ont pile le bon nombre d'électrons célibataires afin de se lier avec Cl et H 

Voilà je sais si c'est clair mais juste pour savoir car je ne sais pas quand vraiment faire les hybridations 🙄

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors en effet le but de l'hybridation est d'avoir des OA de même énergie. Tu auras toujours hybridation ( = mélange) des OA pour former tes molécules ! Ainsi, tu pourras toujours donner l'hybridation de ton atome central.

Pour PCl3, P est hybridé sp3. (comme dans NH3 présenté dans votre cours)

En effet, même si tu n'as pas besoin d'une étape d'excitation comme pour CH4, tes 4 OA doivent être hybridés pour donner 4 OA hybrides identiques sp3.

Il en est de même pour H2S, S est hybride sp3 (comme H2O présenté dans votre cours).

Tu arrives à voir comment on sait que c'est sp3, sp2, etc ?

Posted
  On 9/28/2020 at 8:39 AM, elsaswb said:

Alors en effet le but de l'hybridation est d'avoir des OA de même énergie. Tu auras toujours hybridation ( = mélange) des OA pour former tes molécules ! Ainsi, tu pourras toujours donner l'hybridation de ton atome central.

Pour PCl3, P est hybridé sp3. (comme dans NH3 présenté dans votre cours)

En effet, même si tu n'as pas besoin d'une étape d'excitation comme pour CH4, tes 4 OA doivent être hybridés pour donner 4 OA hybrides identiques sp3.

Il en est de même pour H2S, S est hybride sp3 (comme H2O présenté dans votre cours).

Tu arrives à voir comment on sait que c'est sp3, sp2, etc ?

Expand  

excuse moi je n’avais pas vu ta réponse ! 

mais d’accord merci ça m’éclaire un peu, et pour les différencier j’ai vu quelque parts que par exemple si l’atome central doit faire deux liaisons (en comptent les doubles) c’est une sp, si il doit en faire trois c’est une sp2 et quatre c’est une sp3, est ce que c’est ça ?

• Ancien du Bureau
Posted

Alors c'est un peu rapide comme description...

On compte les liaisons mais également les doublets non liants. Quand je dis liaison, c'est simple, double ou triple liaison on compte pareil.

Par exemple, CH4 (4liaisons et 0 doublet non liant), NH3 (3 liaisons et 1 doublet non liant) et H20 (2 liaisons et 2 doublet non liants) présentent leur atome central hybridé sp3.

CO2 (2 liaisons double et 0 doublet non liant) présente son atome central hybridé sp

C'est clair ?