Jump to content

phospholipides sur la membrane

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted

hey!!

j'ai un peu noté tout et son contraire donc je suis perdue

sur le feuillet interne, il y a des PE et des PS, et sur le feuillet externe, de sphingomyélines et du PC (+le cholestérol réparti équitablement entre les deux)

mais où va le PI? et le PE est sur les deux feuillets non?

merci de votre aide <33

Posted

Salut ! On s'échange les réponses à ce que je vois 😂 Le PI est sur le feuillet interne quasi exclusivement ! Je me rappelle du mnémotechnique PEPSI qu'on nous avait appris. Ducoup le PE est aussi que sur le feuillet interne, sur le feuillet externe finalement tu n'as que les phospholipides à choline en fait.

J'espère avoir pu t'aider ! 

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, virasolelh a dit :

hey!!

j'ai un peu noté tout et son contraire donc je suis perdue

sur le feuillet interne, il y a des PE et des PS, et sur le feuillet externe, de sphingomyélines et du PC (+le cholestérol réparti équitablement entre les deux)

mais où va le PI? et le PE est sur les deux feuillets non?

merci de votre aide <33

Hey ! Normalement la diapos fait foi donc voilà la répartition a savoir, le reste (en ce qui concernerépartition pas en proportion) ne sera pas a savoir/non dit ( les chiffres ne sont pas apprendre)

q9bg.png

@PierrickSenior Tu cconfirme ?

@nl1723Trop rapide pour moi

Posted
il y a 5 minutes, nl1723 a dit :

Salut ! On s'échange les réponses à ce que je vois 😂 Le PI est sur le feuillet interne quasi exclusivement ! Je me rappelle du mnémotechnique PEPSI qu'on nous avait appris. Ducoup le PE est aussi que sur le feuillet interne, sur le feuillet externe finalement tu n'as que les phospholipides à choline en fait.

J'espère avoir pu t'aider ! 

il y a 4 minutes, MeuhMeuh a dit :

Hey ! Normalement la diapos fait foi donc voilà la répartition a savoir, le reste (en ce qui concernerépartition pas en proportion) ne sera pas a savoir/non dit ( les chiffres ne sont pas apprendre)

q9bg.png

@PierrickSenior Tu cconfirme ?

@nl1723Trop rapide pour moi

merci à tous les deux c'est vachement (lol) plus clair!!!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui voilà, la répartition exacte n'est pas forcément à connaitre mais savoir si un lipide est exclusivement ou majoritairement sur un feuillet ou l'autre est important. Je confirme 🙂 

Bonne journée à vous.