Pitchounou Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Salut salut ! Je faisais un qcm sur les propriétés colligatives et un item disait "l'entropie de la solution est plus élevée que celle du solvant pur", marqué vrai. Je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça veut dire, à quoi correspond l'entropie exactement ? Quote
virasolelh Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 hey :)) par définition c'est le degré de désordre, mais je t'avoue que je saurais pas t'expliquer ce que ça veut dire! on va le voir en thermodynamique Quote
Solution special_agent Posted September 27, 2020 Solution Posted September 27, 2020 il y a 1 minute, nl1723 a dit : Salut salut ! Je faisais un qcm sur les propriétés colligatives et un item disait "l'entropie de la solution est plus élevée que celle du solvant pur", marqué vrai. Je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça veut dire, à quoi correspond l'entropie exactement ? Hello ! alors l'entropie, c'est la quantité de désordre. Du coup dans notre exemple on comprend qu'on crée plus de désordre lorsque qu'on met quelque chose en solution puisque on mélange deux composés: solvant et soluté tandis que le solvant pur n'est qu'un seul composé et représente moins de désordre. Tu peux prendre l'exemple d'une valise dans laquelle tu mets des habits et une autre valise dans laquelle tu mettrais des habits et tes polys du S1, la deuxième valise contient plus de désordre que la première XD Quote
Pitchounou Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Dac merci beaucoup pour les réponses ! Quote
graltein504 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Effectivement, c'est une quantification du "désordre" du système observé. Si tu prends une mole de gaz, les molécules de gaz sont très peu ordonnées car elles bougent de partout... Un solide, au contraire, est beaucoup plus ordonné puisque les molécules restent "collées" entre elles. Un liquide se situe entre les deux... Si tu écris une solution telle que : A(s) + B(l) --> X(g) + Y(g) Tes produits seront beaucoup moins ordonnés que tes réactifs, donc l'entropie est plus élevée chez les produits. ATTENTION: L'entropie quantifie SEULEMENT LE DÉSORDRE Une autre facon de le voir serait de t'imaginer une tour de Kaplas, très ordonnée; chaque Kapla soutenant le poids de l'autre avec un certain équilibre pour faire une jolie tour... dès que tu la fais tomber, tout est en désordre et rien ne tient bien, l'entropie est donc plus élevée En esperant t'avoir aidé. PS: je suis long à écrire, tu as surement déjà du recevoir de meilleures réponses que la mienne Quote
Pitchounou Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 J'ai parfaitement compris, merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre ! Bon dimanche à vous Quote
Recommended Posts