Ancien Responsable Matière LOUTRE Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2020 Bonjour tout le monde ! J'aurais une question les GR, en effet il est précisé dans le cours que 1/3 de leur volume est constitué de lé protéine hémoglobine. On sait aussi que chaque hémoglobine peut transporter 4 molécules d'oxygène. Du coup, est ce que chaque GR peut transporter uniquement 4 molécules de O2 ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2020 (edited) Saluuut @Loutre, l’hémoglobine est une hétéroprotéine qui constitue 1/3 du poids de l’hématie. Elle possède une fraction protéique qui est la globine. Elle est constituée de 4 chaines polypeptidiques identiques deux à deux qui contiennent chacune un hème. Ces hèmes sont la fraction non protéique de l'hémoglobine. Un hème est composé d'un atome de Fe²⁺ qui fixe une molécule d’O₂. Donc sur 1 hémoglobine, comme il y a 4 chaines polypeptidiques, il peut y avoir fixation de 4 O2 pour former une oxyhémoglobine. Cependant l'hémoglobine transporte aussi le CO2 sous forme de carbaminohémoglobine (environ 25%). Dans un GR il y a beaucoup d'hémoglobine donc un GR transporte beauuuucouuuuup plus que 4 molécules d'O2 ! (merci @ZygomatiqueHypertendu j'ai complètement zappé la fin de mon explication...) En espérant que ce soit plus clair ! Edited September 27, 2020 by Petit_Bateau ZygomatiqueHypertendu 1 Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Salut ! pour compléter ce qu'à dit @Petit_Bateau Il t'a bien dit que l'hémoglobine transporte 4 O2 par Hg. Cependant il y a plusieurs centaines de millions de molécules d'hémoglobine par globule Rouge donc un globule rouge transporte énormément plus que 4 molécules d'O2 (milliard mdr) Voilà ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 27, 2020 Ancien du Bureau Posted September 27, 2020 il y a 2 minutes, ZygomatiqueHypertendu a dit : Salut ! pour compléter ce qu'à dit @Petit_Bateau Il t'a bien dit que l'hémoglobine transporte 4 O2 par Hg. Cependant il y a plusieurs centaines de millions de molécules d'hémoglobine par globule Rouge donc un globule rouge transporte énormément plus que 4 molécules d'O2 (milliard mdr) Voilà ! En effet j'ai oublié de conclure ... merci @ZygomatiqueHypertendu ! ZygomatiqueHypertendu 1 Quote
Recommended Posts