Je_fais_koala Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bonjour Je suis en train de faire un QCM et l'item indique que le calcium a tendance à former un cation monovalent. Est-ce que monovalent veut dire que le le cation ne formera qu'une seule liaison? Dans ce cas je pense ce c'est faux puisque le calcium forme l'ion Ca2+. Quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci et bonne journée Quote
So7 Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bonjour, Pour moi, un cation monovalent est un cation qui porte une seule charge positive, s'il est divalent il en porte 2 (comme le Ca++), etc... Quant au nombre de liaisons il me semble que cela concerne les atomes, un atome qui pourra former une seule liaison sera dit monovalent, un atome qui pourra en former 2 sera divalent, cpdt je ne sais pas si cela fonctionne pour les atomes ionisés... Je te conseille d'attendre une réponse plus avisée que la mienne mais par rapport à ton QCM la 1ère partie de ma réponse peut te suffire je pense Bonne journée! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted September 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 28, 2020 Il y a 22 heures, JulietteC32 a dit : l'item indique que le calcium a tendance à former un cation monovalent En effet cet item est faux car le Ca a tendance à former Ca2+ qui est un cation divalent (2 charges positives). La notion de valence se retrouve également pour les atomes. S'ils forment une seule liaison (comme l'hydrogène H), on parle d'élément monovalent. Mais ce n'est pas de ça dont on te parlait dans cet item !!! Quote
Recommended Posts