Jump to content

PARN

Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je voudrais juste savoir exactement où agit la Poly A specific ribonuclease : dans ma tête elle dégrade la queue poly A située en 3' mais après il est dit qu'elle est associée à la coiffe 5' donc du coup ça veut dire qu'elle dégrade en 5' et 3' simultanément ?! 

si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette PARN .. ^^ il est aussi dit que le complexe d'initiation et la PARN se lient de manière compétitive à la coiffe 5' pourtant j'aurais pensé que la PARN allait plus se lier à l'extrémité 3' ... !

Merci d'avance et bonne soirée !! :)

• Solution
Posted

Bonjour,

La PARN dégrade en effet la queue poly A en 3' et elle est aussi associée à la coiffe en 5' mais ne la dégrade pas. 

L'ARNm dans la cellule est en fait replié sur lui-même et non pas linéaire (comme le laisse penser les schémas). Donc quand la PARN dégrade la queue poly A elle est en même temps lié à la coiffe en 5' qui est alors à proximité. C'est pourquoi il peut y avoir une compétition entre la PARN et le complexe d'initiation au niveau de la coiffe 5'.

Il s'agit en fait plutôt d'une compétition stérique : quand la PARN dégrade la queue poly A elle ne laisse pas suffisamment d'espace au niveau de la coiffe 5' pour que le complexe d'initiation puisse se lier.

Posted

Ah d'accord !! j'ai compris maintenant !! les schémas m'avaient un peu embrouillée oui ! merci beaucoup !! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...