ysoleucine Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Coucou les copaings Je suis un peu perplexe face à mon cours sur les cellules souches parce que sur la première diapo il est écrit ">99% cellules quiescentes (ne se divisent pas)" et quelque diapo plus tard il y a ce petit schéma : qui indique que les cellules quiescentes peuvent donc se diviser. Mais du coup.... Elles peuvent ou pas ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2020 il y a 20 minutes, ysoleucine a dit : Coucou les copaings Je suis un peu perplexe face à mon cours sur les cellules souches parce que sur la première diapo il est écrit ">99% cellules quiescentes (ne se divisent pas)" et quelque diapo plus tard il y a ce petit schéma : qui indique que les cellules quiescentes peuvent donc se diviser. Mais du coup.... Elles peuvent ou pas ? Merci d'avance Salut ! Alors une cellule quiescente est une cellule qui ne se divise pas activement en effet, mais pas une cellule morte ! Donc elle peut reprendre sa division si besoin, c’est juste que pendant une phase plus ou moins longue (la phase de quiescence, donc) elle ne se divise pas. En gros elle fait la sieste. Je pense surtout qu’il faut comprendre la phrase « la division cellulaire reste possible » comme « si besoin, au bout d’un certain temps, la cellule entrera en division ». J’espère que c’est un peu plus clair ! ysoleucine 1 Quote
ysoleucine Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Merci beaucoup j'avais pas du tout compris ce point ! Sarhabdomyocyte and Nébuleuse 2 Quote
Recommended Posts