lilcha Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 salut !! ,cet item : l'épissage alternatif d'un ARNm induit toujours l'apparition d'un ARNm mature plus court que lors l'épissage général '' est marqué vrai , le truc que j'ai pas compris la diff entre épissage général et alternatif ?? merci et bonne journée ! Quote
Solution Mojito_des_îles Posted September 27, 2020 Solution Posted September 27, 2020 salut a toi @lilcha L'épissage c'est un processus de maturation de ton ARNm eucaryotes En effet l'ARNm est composé d'intron et d'exon et l'objectif c'est de garder les exons (donc les parties codantes) si tu as un ARNm qui a : EXON 1 -intron 1 - EXON 2 - intro 2 - EXON 3 - intron 3 l'objectif avec un épissage classique c'est de garder: EXON 1- EXON 2 - EXON 3 Mais un epissage alternatif c'est par exemple: EXON 1 - EXON 3 (donc tu peux garder les exons qui t'intéresse) attention pense au fait que tu dois toujours avoir en premier l'exon 1 toujours et que si tu as un ARNm avec 15 exons et que tu veux en garder que 6 par épissage alternatif tu dois toujours avoir les exons rangés dans l'ordre croissant sinon ce sera pas bon J'espère que j'ai été clair dit le moi sinon Quote
lilcha Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 @Mojito_des_îles oui c'est plus clair mercii !! Quote
Recommended Posts