MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Bien le bonjour bande no-life ! Hier soir sur le discord nous avons discuter de cet fameuse molécules que l'ont peut trouver sur le bouquin de chimie : H3PO4 et ont s'est mis a 3 dessus et on a totalement BU-GU-É car voyez-vous, celle-ci possède une liaison dative.. En soi le concept de liaison dative et les raison de pourquoi ont fait des liaisons dative, ne me pertube pas plus que ça. D'autant plus qu'un précédent post de l'année dernière en parle mais il y a plus les schémas =/. Seulement quand je fais mes orbitales bas par réflexe j'hybride direct et je ne fais pas de liaison dative. En fait je ne vois pas comment conclure dans cet molécule est dative, honnêtement dans les QCM en avoir ce n'est pas banal ^^ et souvent cela se déduit assez facilement puisse que en général un de nos éléments possèdera une case quantique vide. Hors dans ce cas précis aucun des molécule ne possède de case quantique vide ont a seulement des e- célibataire et des doublet non liant. Je vous met seulement l'énoncer sans les items puisque en sois ce ne sont pas les items qui nous posent problème mais bel cet liaison dative : "QCM86 : Soit la molécule d'acide phosphorique H3PO4. Admettra qu'elle a une liaison dative." Donc bon si quelqu'un pouvait arriver a me faire schématisé (a l'écrit ou en schéma) le comment du pourquoi de la molécule, il est officiellement mon SAU-VEUR ! Voilà voilà toupoutou sur ! Quote
Mojito_des_îles Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 salut a toi @MeuhMeuh Je ne comprends pas pourquoi il a cette liaison dative sur la molécule d'acide phosphorique. En effet l'atome central : le phosphore effectue 3 liaisons simples avec des fonctions alcools et une liaison double avec un oxygène et c'est ce que je trouve en faisait l'hybridation. J'ai cherché sur internet et j'ai pas trouver de liaison dative non plus ... D'ou sors tu cette information?? Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 il y a 3 minutes, Mojito_des_îles a dit : Je ne comprends pas pourquoi il a cette liaison dative sur la molécule d'acide phosphorique. En effet l'atome central : le phosphore effectue 3 liaisons simples avec des fonctions alcools et une liaison double avec un oxygène et c'est ce que je trouve en faisait l'hybridation. J'ai cherché sur internet et j'ai pas trouver de liaison dative non plus ... D'ou sors tu cette information?? QCM 86 du bouquin de chimie de la prof et visblement dans certaine version c'est le 64. Désolé ma co bug un peu du coup prendre une photo et t'envoyer l'item c'est un peu relou pour le moment ^^. PS: fais pas attention au coup de crayon sur le bouquin ont me l'a offert gracieusement un beau matin quand j'était en train de taffer dans ma salle d'étude j'ai absolument aucune idée si la fille qui me l'a gentiment donné est forte en chimie ou pas. Quote
Funk_Cor-Noel Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) Moi je vois qu'une seule possibilité c'est un réarrangement électronique de l'oxygène qui est doublement lié au Phosphore. Ceci créant une lacune électronique chez cet oxygène. Cette lacune serait comblé par la case quantique 3s du phosphore (après hybridation). Il suffira ensuite de remplir les autres cases quantiques vide normalement. (une photo est trop volumineuse pour le forum) Edited September 27, 2020 by COBALADOUILLE Aliénor 1 Quote
Mojito_des_îles Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 salut @COBALADOUILLE C'est exactement ce que je me disais, il ne faut pas hybrider l'atome de phosphore mais réarranger l'atome d'oxygène tu as raison Quote
Funk_Cor-Noel Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit : salut @COBALADOUILLE C'est exactement ce que je me disais, il ne faut pas hybrider l'atome de phosphore mais réarranger l'atome d'oxygène tu as raison Ah oui c'est vrai que l'hybridation est pas nécessaire j'espère qu'on aura pas ça en PASS Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 à l’instant, COBALADOUILLE a dit : Ah oui c'est vrai que l'hybridation est pas nécessaire j'espère qu'on aura pas ça en PASS C'est HYPER RARE qu'on est ça en PACES, je n'ai absolument pas souvenir de m'être taper une liaison dative aussi difficile en PACES, j'en serai très étonné que vous vous tapiez ça en PASS. Dr_Strange 1 Quote
Mojito_des_îles Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 à l’instant, COBALADOUILLE a dit : Ah oui c'est vrai que l'hybridation est pas nécessaire j'espère qu'on aura pas ça en PASS En toute honnêté la c'était un qcm assez chiant mdrr mais en annales j'ai jamais vu ca ou alors c'est très rare Dr_Strange 1 Quote
Funk_Cor-Noel Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 Ok tant mieux mdrr Bon courage à vous deux @Mojito_des_îles@MeuhMeuh en espérant avoir aidé Mojito_des_îles and MeuhMeuh 2 Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Donc du coup @Mojito_des_îles ont se met plutôt d'accord sur un réarrangement électronique qui aurai cet gueule là ? Je sais pas si c'est très clair (j'ai pris pas mal de raccourci) mais ça correspond a peu près a ce qu'ont disait tous ? (je suis très schématique en chimie) Aliénor 1 Quote
Mojito_des_îles Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 oue c'est a ça que je pensais aussi @MeuhMeuh bien vu Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 Cool bas j'attend quand même qu'un tuteurs passe par là pour confirmer mais je sais pas lesquels sont spé chimie, du coup je vais taguer donc je vais croiser les doigts pour que ce post tombe pas dans les tréfond avant confirmation ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 27, 2020 Coucou tout le monde, Je confirme qu'on doit faire un réarrangement de l'oxygène pour qu'il ait une case quantique vide en 2p et qu'on puisse faire une liaison dative avec les électrons de la. case 3s du phosphore. En effet, on ne peut pas exciter l'atome de phosphore car il faudrait déplacer l'électron de la case 3s à une case 4s. Cependant cette case 4s n'existe pas car le phosphore appartient à la période 3 (on rappelle que Z=15 pour le phosphore) donc la couche 4 n'existe pas ... On est donc obligé de passer par un réarrangement de l'oxygène pour obtenir une molécule. Faites attention des "pièges" comme ça peuvent tomber en annales, il faut toujours vérifier que les couches sont existantes quand vous excitez un atome. Bon courage à tous MeuhMeuh 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 @Aliénor a été ajouté a votre pokétutex" Révélation https://www.youtube.com/watch?v=e7zMbX_0e5o Dr_Strange 1 Quote
Sauce Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) Je ne pense pas que la justification soit juste Edited September 27, 2020 by Sauce Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 il y a 3 minutes, Sauce a dit : Je ne pense pas que la justification soit juste Où a tu trouver la diapos ? Est-ce qu'elle viens d'un support de la fac ou document externe si oui lesquel ? Quote
Sauce Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) google image mais bref c'est logique Edited September 27, 2020 by Sauce Ultra-Viollet 1 Quote
Ultra-Viollet Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 (edited) Salut, on peut exciter sur une couche 3d (comme par exemple la molécule PCl5 du cours) Les pièges sont pour les couche 1 et 2 car il existe pas de couche 1d ou 2d Edited September 27, 2020 by Ultra-Viollet Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2020 il y a 47 minutes, Aliénor a dit : En effet, on ne peut pas exciter l'atome de phosphore car il faudrait déplacer l'électron de la case 3s à une case 4s Coucou Tu peux déplacer ton éléctron 3s dans une OA 3d tu peux donc exciter ton P, comme dans PCl5 cf diapo Aliénor 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted September 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2020 il y a 54 minutes, lajuxtaposé a dit : Tu peux déplacer ton éléctron 3s dans une OA 3d En effet, désolé pour l'erreur ... du coup il y a les 2 possibilités, c'est pour ça qu'on te précise dans l'énoncé que ici on utilise la méthode avec la liaison dative lajuxtaposé 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 27, 2020 Author Posted September 27, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Sauce a dit : google image mais bref c'est logique il y a une heure, lajuxtaposé a dit : Coucou Tu peux déplacer ton éléctron 3s dans une OA 3d tu peux donc exciter ton P, comme dans PCl5 cf diapo Il y a 1 heure, Ultra-Viollet a dit : Salut, on peut exciter sur une couche 3d (comme par exemple la molécule PCl5 du cours) Les pièges sont pour les couche 1 et 2 car il existe pas de couche 1d ou 2d il y a 33 minutes, Aliénor a dit : En effet, désolé pour l'erreur ... du coup il y a les 2 possibilités, c'est pour ça qu'on te précise dans l'énoncé que ici on utilise la méthode avec la liaison dative Certe mais normalement, ici ont a 4 molécules (les H étant lié a des O) a lié et non 5 atomes a lié, et je trouve que c'est un détail a ne pas négligé pour moi Pcl5 est un mauvais exemple pour comparé a l'acide phosphorique, la molécule sera moins stable si tu ferais ça, donc pour moi l'exemple de PCL5 ne s'applique pas a l'acide phosphorique. Les liaison de covalence faible < liaison dative < Liason double Hors ici justement même en hybdridant ont consommerai plus d'énergie en faisant une hybridaiton pour avoir ta liaison double plutôt qu'une simple liaison dative cf H2SO4 Pour moi le piège est justement là, dans le fait que le phosphore aura préférence a ne pas s'hybridé. L'exemple du H2SO4 étant donc celui qui me semble correspondre le mieux a celui de l'acide phosphorique: D'où ma question de savoir où tu avais trouvé ton exemple @Sauce . La question initale était de savoir pourquoi celà ne s'appliquait pas a l'acide phosphorique et non si le phosphore pouvait s'hybrider. Edited September 27, 2020 by MeuhMeuh Quote
Recommended Posts