Jump to content

Déplacement moléculaire

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Saluuut!

Alors dans le cours de biophysique je n'ai pas compris comment avec la formule du déplacement du soluté, nous pouvons calculer ce dernier puisque la formule est :

jd = - D * S' * (dc/dx)

Et je ne vois pas comment on pourrais calculer le (dc/dx)🙃

Merci d'avaaance 😄 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Kyllano, la formule que tu as cité est celle de la loi de Fick qui porte donc sur la diffusion du soluté.

Alors pas de panique, "normalement" vous n'aurez jamais à calculé un gradient de concentration (dc/dx). Le but ici est de comprendre la formule dans son entièreté. Notamment le fait qu'on mette un (-) devant parce que contrairement à l'eau qui va du moins concentré vers le plus concentre, les solutés eux diffusent des régions les plus concentrées vers les moins concentrées. Ou meme encore les rapports de proportionnalité entre les différents termes de la formule.

Hésite pas à reposer une question si tu as un doute.

Posted

Aaah d'accord super merci @Paul__onium, je comprend mieux le (-). 😄

J'ai aussi une autre question concernant les mouvements de convection cette fois, pourquoi on nous donne la convection en milieu libre du solvant qui est

jc,solvant = -b * S' * (dP/dx)

alors qu'après dans le mouvement de convection du soluté, on nous dis que la convection est :

jc = Q * c , où (c) est la concentration molaire pour un soluté, mais on nous dis que (c) est la concentration molale pour un solvant.

Du coup je me demande, ces 2 formules sont valable pour la convection d'un solvant? 🙃 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re @Kyllano😁

Alors premièrement sache que je n'ai pas fait ce cours en PACES et que j'ai du le réviser afin de meiux répondre aux multiples questions dessus; je vais donc de dire ce que j'ai compris.

Je pense que le prof a essayé de différencier les concentrations en fonction du débit pour ce qui est de la convection du soluté; on a:

- Débit de solution: On se retrouve à maneuvrer avec des concentrations molaire, et donc des molarités. Car qui dit solution, dit soluté + solvant et donc Vsoluté + Vsolvant

- Débit de solvant: On maneuvre avec des molalités

Pour répondre à ta question, à mon sens, on ne peut pas faire intervenir des concentrations, qu'elles soient massique (molalité) ou molaire (molarité) pour la convection d'un solvant; pour la simple et bonne raison que ce phénomène dépend des gradients de préssion et donc de la préssion hydrostatique. Il faut donc bien différencier les formules.

Voilà, je t'avoue que ce cours n'est pas simple et j'ai moi même pris du temps pour essayer de comprendre. Je peux me tromper dans mes interprétations et le prof reste celui qui a le dernier mot. En attendant j'espère avoir pu t'aider😊!